Menu
Search
Vendredi 26 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 26 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Fête du Trône 2006

Sommet arabe : "Refus absolu" d'une guerre contre l'Irak et attachement à l'initiative de paix de Beyrouth

Le 15e Sommet arabe a souligné son «refus absolu» d'une guerre contre l'Irak ou tout autre pays arabe et réaffirmé son attachement à l'initiative de paix adoptée par le Sommet arabe de Beyrouth.

No Image
Dans un communiqué final lu par le secrétaire général de la Ligue arabe, Amr Moussa, au terme des travaux du Sommet ordinaire arabe qui s'est tenu samedi à Charm Cheikh, les dirigeants arabes ont appelé à la nécessité de régler pacifiquement la crise irakienne et de donner plus de temps aux inspecteurs de l'ONU en Irak pour achever leur mission.
Le sommet a invité ces inspecteurs à faire preuve d'objectivité dans l'accomplissement de leur mission, soulignant la responsabilité du Conseil de sécurité quant à la préservation de l'indépendance et de l'unité de l'Irak.
Le sommet a également appelé l'ensemble des pays à soutenir les efforts arabes tendant à éviter la guerre, considérant que cela passerrait par l'application intégrale par l'Irak de la résolution n° 1441 du Conseil de sécurité.
Les chefs d'Etat arabes ont insisté sur la nécessité de garantir la sécurité des pays avoisinant l'Irak et l'intégrité de leurs territoires, soulignant en même temps qu'ils s'abstiendront de participer à toute action militaire visant la sécurité ou l'intégrité territoriale de l'Irak ou de tout autre pays arabe.
Ils ont réaffirmé leur solidarité avec le peuple irakien qui endure depuis de longues années l'embargo soulignant qu'il est temps de lever les sanctions imposées à ce pays dans le cadre de la mise en œuvre des résolutions du Conseil de sécurité.
Le sommet a décidé l'envoi d'une délégation de bons offices, conduite par le Bahrein, président en exercice de l'actuel sommet arabe, qui aura pour mission d'exposer la position arabe notamment aux pays membres permanents du Conseil de sécurité et à l'ONU, et de se concerter avec le gouvernement irakien sur les moyens de faire face aux graves défis auxquels font face l'Irak et les pays arabes.
Concernant les relations Irak-Koweït, le sommet a rappelé la position de l'Irak au Sommet de Beyrouth portant sur le respect de l'indépendance, de la souveraineté et de la sécurité du Koweit, ainsi que la garantie de son intégrité territoriale.
Le sommet a également appelé à mettre fin aux campagnes médiatiques de dénigrement entre l'Irak et le Koweït en vue de baliser le terrain pour l'instauration d'un climat d'entente et de relations de bon voisinage entre les deux pays et à l'encouragement de la commission chargée des affaires des prisonniers koweitiens.
Le sommet a par ailleurs imputé à Israël l'échec des efforts déployés pour l'instauration d'une paix juste et durable au Moyen-Orient, appelant le quartette à poursuivre ses efforts pour trouver un règlement pacifique au conflit israélo-arabe, en se basant sur l'initiative de paix adoptée par le Sommet arabe de Beyrouth.
Le Sommet a également réaffirmé l'attachement des pays arabes à la paix comme alternative stratégique visant la mise en application des résolutions internationales ayant trait au retrait d'Israël de l'ensemble des territoires arabes occupés, dont le Golan et le Sud-Liban, et permettant au peuple palestinien de recouvrer tous ses droits inaliénables dont son droit à l'autodétermination et la création d'un Etat indépendant avec Al Qods pour capitale, et aux réfugiés palestiniens de regagner leur pays ainsi que la libération des détenus palestiniens dans les géôles israéliennes.
D'autre part, le sommet a chargé la comité de l'initiative arabe de la paix de déployer davantage d'efforts sur la scène internationale et de saisir le Conseil de sécurité à ce sujet afin qu'il assume entièrement sa responsabilité vis-à-vis de la situation dangereuse prévalant dans les territoires palestiniens et ses répercussions négatives sur la sécurité et la stabilité dans la région.
Le sommet a en outre réaffirmé son soutien financier à l'autorité palestinienne pendant les six prochains mois (à partir du mois d'avril), selon les critères adoptés lors du Sommet de Beyrouth et tant que l'agression israélienne contre le peuple palestinien persistera.
Les participants ont exhorté, à cet égard, le secrétariat général de la Ligue arabe de poursuivre ses efforts en matière de collecte de dons populaires arabes pour soutenir la cause palestinienne.
Le communiqué final fait état de «la préoccupation profonde» des pays arabes quant à la détérioration dangereuse des conditions de vie du peuple palestinien et de la situation de l'Autorité nationale palestinienne à la suite de la persistance de l'agression israélienne qui a fait plusieurs victimes et d'importants dégâts matériels dans les territoires palestiniens, réaffirmant leur soutien à la cause légitime du peuple palestinien.
Les pays arabes ont également exprimé leur soutien à la lutte du peuple palestinien et sa direction légitime face aux agressions israéliennes continues visant à porter atteinte à ses droits et à ses valeurs sacrées, réaffirmant la volonté d'apporter toute forme de soutien matériel et moral au peuple palestinien et à sa résistance légitime contre l'occupation.
Les agressions israéliennes perpétrées contre le peuple palestinien, son Autorité et ses institutions nationales visent à saper le processus de paix au Proche-Orient, soulignent les dirigeant arabes.
Le Sommet a souligné également le droit légitime du peuple palestinien à la résistance et à la lutte contre l'occupation israélienne, appelant à l'application des résolutions des Nations-unies et du Conseil de sécurité.
Les chefs d'Etat arabes ont de même appelé à agir en vue de mettre fin aux agressions israéliennes contre le peuple palestinien et de garantir la protection internationale des civils palestiniens à travers notamment l'envoi des forces internationales de maintien de la paix et l'obligation d'Israël de se conformer aux dispositions de la convention de Genève portant sur la protection des civils sous occupation.
Ils ont aussi appelé le secrétaire général de l'ONU à envoyer, dans les plus brefs délais, un groupe chargé d'enquêter sur les crimes israéliens et de déterminer leurs auteurs en vue de leur traduction devant un tribunal international.
Lisez nos e-Papers