Menu
Search
Mercredi 01 Mai 2024
S'abonner
close
Mercredi 01 Mai 2024
Menu
Search
Accueil next Fête du Trône 2006

Soutien du Pérou à une solution politique au Sahara


La République du Pérou a fait part, par la voix de son ministre des Relations extérieures, M. Allan Wagner Tizon, de son appui à une solution politique de la question du Sahara de manière à préserver l’intégrité territoriale du Maroc et à protég

No Image
Dans un communiqué final, publié à l’issue de la visite officielle au Maroc du 17 au 20 juin du chef de la diplomatie péruvienne, les deux parties ont décidé d’établir une association stratégique entre les deux pays, dont les axes principaux seront constitués par la coopération dans les domaines politique et diplomatique, l’impulsion du commerce, les investissements, le tourisme et la promotion des échanges culturels.
Les deux ministres ont noté avec satisfaction la convergence de vue des deux gouvernements sur les principales questions aux niveaux régional et international.
Voici par ailleurs le texte intégral du communiqué final: «A l’invitation de M. Mohamed Benaïssa, ministre des Affaires étrangères et de la Coopération, l’ambassadeur Allan Wagner Tizon, ministre des Relations extérieures de la République du Pérou, a effectué une visite officielle au Maroc du 17 au 20 juin 2003.

Au cours de son séjour au Maroc, M. Wagner a été reçu en audience par Sa Majesté le Roi Mohammed VI. Le Souverain a décoré le ministre du Grand cordon du Ouissam Alaouite.

M. Wagner a eu, d’autre part, des réunions avec :
- M. Mustapha Oukacha, président de la Chambre des conseillers,
- M. Mohamed Benaïssa, ministre des Affaires étrangères et de la coopération,
- M. Mohamed Laenser, ministre de l’Agriculture et du Développement rural,
- M. Mohammed Tayeb Rhafes, ministre des Pêches maritimes.
Lors de leurs entretiens, MM. Mohamed Benaïssa et Allan Wagner ont passé en revue l’état des relations bilatérales et ont identifié les moyens à mettre en œuvre pour les renforcer davantage.

Les deux ministres ont exalté la qualité des relations liant le Royaume du Maroc et la République du Pérou, et souligné les sentiments d’estime et de considération qui caractérisent les rapports entre les deux chefs d’Etat, Sa Majesté le Roi Mohammed VI et Son Excellence le Président Alejandro Toledo.

Sur ces bases, les deux ministres ont décidé d’établir une association stratégique entre les deux pays, dont les axes principaux seront constitués par la coopération dans les domaines politique et diplomatique, l’impulsion du commerce, les investissements, le tourisme et la promotion des échanges culturels. Ce partenariat stratégique a pour objectif de convertir le Pérou en la porte d’entrée du Maroc à la Communauté andine et l’Amérique du Sud, et de faire du Maroc le point d’accès du Pérou au Maghreb et en Afrique occidentale.
Les deux ministres ont noté avec satisfaction la convergence de vue des deux gouvernements sur les principales questions au niveau régional et international.

Les deux parties ont procédé à la signature des accords suivants :
- Accord commercial,
- Accord de coopération entre l’Institut national de la recherche agronomique (INRA) et l’Institut national des recherches agraires du Pérou (INIA);
- Accord de coopération entre le Centre marocain pour la promotion des exportations (CMPE) et la Commission pour la promotion des exportations du Pérou (PROMPEX),
- Déclaration d’intention pour la concession réciproque de préférences tarifaires.
La partie péruvienne a, d’autre part, remis un projet d’accord de coopération dans le domaine du tourisme.

Les deux parties se sont mises d’accord sur la nécessité d’un suivi constant des volets de la coopération, en mettant en place les programmes que requiet l’exécution des textes juridiques conclus. A cet égard, l’intérêt de la participation du Maroc à Export-Peru, qui aura lieu en septembre 2003 dans le cadre de la foire du Pacifique, a été relevé.

De même, il a été décidé d’organiser une visite au Pérou d’une délégation d’entrepreneurs marocains et d’une délégation du ministère de l’Agriculture du Maroc en vue d’étudier les possibilités de coopération en matière de culture de la pomme de terre et du palmier dattier, ainsi qu’en ce qui concerne les certificats phytosanitaires. Le principe d’une mission au Pérou d’une délégation d’experts du ministère des Pêches maritimes a été retenu, avec pour objectif d’étudier la coopération en matière de pêche, la coopération scientifique et la préservation des ressources halieutiques.

Par ailleurs, M. Benaïssa a informé son homologue des derniers développements de la question du Sahara et lui a exposé les vues du Maroc à ce sujet, en insistant particulièrement sur l’attachement du Maroc à sa souveraineté et au respect de son intégrité territoriale.

M. Wagner a fait part de l’appui du gouvernement de son pays à une solution politique de cette question avec l’aide des Nations Unies, de manière à préserver l’intégrité territoriale du Maroc et à protéger le bien-être des habitants de cette région.

Les deux ministres ont, d’autre part, inauguré la «Place Pérou» dans le quartier Hassan à Rabat.
A l’issue de sa visite, M. Allan Wagner Tizon a exprimé les vifs remerciements de la délégation péruvienne pour l’accueil chaleureux et l’hospitalité qui lui ont été réservés durant son séjour au Maroc».
Lisez nos e-Papers