Menu
Search
Mardi 30 Décembre 2025
S'abonner
close
Mardi 30 Décembre 2025
Menu
Search

Tirage aux éliminatoires du Mondial-2006 : la planète football aura les yeux braqués sur Francfort

Toute la famille du football sera rassemblée à la Festhalle de Francfort ce vendredi après-midi, à l'occasion du tirage au sort des éliminatoires du Mondial-2006 au cours duquel les Lions de l'Atlas devront connaître leur groupe des éliminatoires combinée

No Image
Les cinq derniers représentants du continent au Mondial asiatique, à savoir l'Afrique du Sud, le Cameroun, le Nigeria, le Sénégal et la Tunisie, seront placés dans le premier chapeau des têtes de série. Le Maroc, l'Egypte, la Côte d'Ivoire et la R.D Congo avaient été exempts du tour préliminaire.

Celui-ci avait mis aux prises 42 sélections et qualifié 21 formations pour la dernière ligne droite sous forme de championnat de dix journées qui débutera en juin 2004 (1ère journée entre le 4 et le 6) pour s'achever en octobre 2005 (entre le 7 et le 9).

Le classement de ces vingt-cinq équipes se fera selon celui établi, le 19 novembre dernier, par la Fédération internationale (FIFA). Ces 30 sélections africaines seront réparties en cinq groupes de six, le premier étant qualifié pour l'Allemagne et les trois premiers pour les phases finales de la CAN-2006.

Les Lions de l'Atlas seront placés dans le deuxième chapeau avec l'Egypte, Zimbabwe, R.D Congo et Mali et éviteront grâce à leur classement les Maliens, devenus bête noire des Marocains, et les Egyptiens.

Le tirage au sort de la zone Afrique, vendredi, commencera avec le dernier chapeau (Rwanda, Congo, Botswana, Bénin et Cap vert) et se termine par celui des têtes de série. Chaque chapeau sera vidé entièrement, avant de passer au suivant, lit-on sur le site Internet de la FIFA.

Au total, 197 fédérations auxquelles s'ajoutera la Nouvelle-Calédonie prendront part aux matches de qualification. Pour la première fois, le tenant du titre, le Brésil sera contraint de passer par ces phases et arracher son sésame qualificatif et seul le pays organisateur est qualifié d'office. Cette décision a été prise pour deux raisons.

D'abord, parce que quatre années séparant deux mondiaux constituent une période trop longue pour qu'une équipe reste à son meilleur niveau. Ensuite, les staffs techniques des tenants du titre se plaignent souvent du manque de compétition officielles qui sont le seul moyen pour jauger la capacité d'un groupe dans l'adversité.

Le tirage au sort des phases finales pour les 32 sélections qualifiées au mondial allemand aura lieu les 10 et 11 décembre 2005 dans la ville de Leipzig. Les villes hôtes du prochain rendez-vous planétaire seront Dortmund, Francfort, Gelsenkirchen, Hambourg, Hanovre, Kaiserlautern, Cologne, Leipzig, Nuremberg, Stuttgart et Berlin.

Voici, par ailleurs, la composition des chapeaux des sélections africaines :

Chapeau 1 : Afrique du Sud, Cameroun, Sénégal, Nigeria, Tunisie
Chapeau 2 : Maroc, Egypte, Zimbabwe, R.D Congo, Mali
Chapeau 3 : Algérie, Côte d'Ivoire, Zambie, Kenya et Burkina Faso Chapeau 4 : Ghana, Angola, Libye, Togo, Guinée
Chapeau 5 : Malawi, Ouganda, Gabon, Soudan, Libéria
Chapeau 6 : Rwanda, Congo, Botswana, Bénin, Cap Vert.
Lisez nos e-Papers