Menu
Search
Vendredi 26 Décembre 2025
S'abonner
close
Vendredi 26 Décembre 2025
Menu
Search

Trêve générale au Proche-Orient : la «feuille de route» reprend son chemin

L’annonce d’une trêve par les groupes palestiniens et l’accord sur un retrait militaire israélien de la bande de Ghazza en coïncidant font croire que le processus de paix est en train d’avancer sur la bonne voie après une série d&#

Trêve générale au Proche-Orient : la «feuille de route» reprend son chemin
Cette avancée ferait diminuer la pression sur les Palestiniens, qui en déclarant la trêve, se désengagent de toute responsabilité si le processus de paix ne progresse pas en vue de l’établissement d’un Etat palestinien en 2005.
L’accord sur un retrait militaire israélien de la bande de Ghazza, conclu vendredi, entre le ministre palestinien délégué aux Affaires sécuritaires Mohamed Dahlane et le général Amos Gilad le coordinateur des activités israéliennes dans les territoires palestiniens en présence de l’envoyé américain John Wolf a contribué à l’annonce d’une trêve par les factions palestiniennes.
L’implication américaine dans le conflit israélo-palestinien depuis la publication de la «feuille de route» et le sommet tripartite d’Aqaba semblent commencer à avoir les résultats escomptés.

Le retrait israélien devrait avoir lieu demain et selon l’accord, l’Autorité palestinienne prendra la responsabilité des secteurs évacués en agissant pour stopper toutes les opérations anti-israéliennes. Cet accord a été accueilli avec beaucoup de satisfaction ,notamment de la part de la Maison-Blanche et du secrétaire général de l’Onu Kofi Annan. Les Etats-Unis et l’Onu qui sont membres du Quartette ont considéré ce retrait comme la première étape pour aboutir à un réglement définitif du conflit qui passe par l’application de la «feuille de route» sur la base des résolutions 242, 338 et 1397 du Conseil de sécurité.

D’autre part, la conseillère du Président américain en matière de sécurité, Condoleezza Rice, doit avoir des entretiens avec les responsables palestiniens et israéliens ce week-end pour donner un coup de pouce aux négociations entre les deux parties.
Lisez nos e-Papers