Menu
Search
Lundi 29 Décembre 2025
S'abonner
close
Lundi 29 Décembre 2025
Menu
Search

Université Mohammed V-Souissi : recours aux nouvelles technologies de l'information pour réhabiliter l'enseignement universitaire

La nouvelle réforme universitaire fait la part belle à l'enseignement des nouvelles technologies de l'information et de la communication. L'université Mohamed V-Souissi ne compte pas rester à la traîne dans ce domaine. Pour ce faire, elle vient d'équiper

No Image
L'université Mohammed V-Souissi a pris un certain nombre de mesures pour favoriser la mise en application de la nouvelle réforme pédagogique, notamment en ce qui concerne le développement des nouvelles technologies de l'information et de la communication.

C'est ainsi que dernièrement il a été procédé à l'inauguration de quatre salles d'informatique à la faculté des sciences juridiques, économiques et sociales Souissi et de quatre autres salles d'informatique à la faculté des sciences juridiques, économiques et sociales de Salé. Le coût global du nouveau matériel s'élève à 1.259.524 DH. De même, il est à noter que des travaux récents ont été effectués pour assurer la connexion au réseau internet de toutes les unités informatiques que ce soit celles réservées enseignement ou celles mises à la disposition des professeurs.

Dans le même établissement, il a été procédé à l'inauguration d'un bloc des affaires estudiantines équipé en matériel Bureautique et de la bibliothèque qui vient de faire l'objet de travaux d'aménagement et d'informatisation. Le tout pour un coût global qui avoisine les 4.182.979 DH. «le Maroc est confronté aux défis de la mondialisation et de la concurrence internationale. Il doit de ce fait promouvoir ses ressources humaines et former des cadres hautement qualifiés. L'université doit moderniser ses structures et donner plus d'importance à l'enseignement de l'informatique» explique le président de l'université Mohamed V Souissi, M. Taïb Chkili.

L'université Mohamed V Souissi réserve depuis la mise en oeuvre de la nouvelle réforme pédagogique de l'enseignement supérieur une enveloppe budgétaire de l'ordre de cinq millions de DH annuellement à l'enseignement de l'informatique et à l'informatisation de ses structures de gestion.

« Nous voulons que nos étudiants ne soient plus de simples consommateurs des NTIC, mais qu'ils se les approprient et qu'ils en soient les producteurs. La formation continue et la formation-insertion sont également très importantes dans ce domaine. Il est impératif en effet que nos chercheurs soient au courant des dernières nouveautés De même, il est fondamental pour nous de mettre à niveau nos licenciés en mathématiques afin d'en faire des informaticiens qualifiés et d'augmenter ainsi leur chance d'insertion dans le marché du travail» ajoute M. Chkili.

L'université Mohammed V Souissi entend en outre mettre en place en collaboration avec un opérateur privé en l'occurrence Microsoft, une plate forme e-learning. cette technique, permettra aux enseignants de produire des supports pédagogiques multimédia et aux étudiants de travailler à leur rythme, c'est-à-dire au moment et à l'endroit qui leur conviennent.

Elle compte également implémenter un système Intranet. Accessible à travers un portail, cette solution offrira une panoplie de services en ligne aux administrateurs, enseignants et étudiants. Elle permettra d'améliorer ainsi la circulation et le partage de l'information et favorise par conséquent la collaboration et la communication entre les étudiants et le corps professoral et administratif.
Par ailleurs, pour réussir la mission du développement des NTIC au sein des facultés, l'université Mohamed V Souissi table sur le partenariat avec les firmes éditrices de logiciels et sociétés productrices du matériel informatique. Une convention vient d'être signée dans ce sens avec Microsoft.

Elle vise à contribuer à l'effort de modernisation et d'informatisation du système éducatif et administratif ainsi qu'à faciliter l'accès des établissements de l'université Souissi aux technologies de l'information.
Lisez nos e-Papers