Menu
Search
Vendredi 26 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 26 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Naissance de SAR Lalla Khadija

les communes Layayda et Hssaine qualifiées pour le festival régional du théâtre

Aprés avoir passé avec succés les éliminatoires provinciales, le collège Mohamed Ben Ali Doukkali et le lycée Hassan II représenteront la préfecture de Sala Aljadida au Festival régional du théâtre. Une manifestation culturelle et pédagogique qui sera or

No Image
Dans le cadre de l'événement «printemps de la création et des cultures», la délégation du ministère de l'Education nationale et de la Jeunesse de Sala Aljadida a organisé dernièrement les éliminatoires provinciales de l' édition 2003 du «Festival des lycées et collèges pour l'éducation et les arts».
Plusieurs troupes théâtrales représentant les communes urbaines de la préfécture sont entrées en lice. L'objectif ayant été de choisir la troupe qui représentera la délégation au festival régional qui sera organisé par l'Académie de Rabat-Salé-Zemmour-Zaër. Selon ses promoteurs, l'organisation de cette manifestation, dont la cérémonie d'ouverture a été présidée par le gouverneur de Sala Al jadida, vise à déceler les jeunes talents, à les encadrer et à les accompagner.
Dans une allocution prononcée à cette occasion, le délégué du ministère de l'Education nationale et de la Jeunesse avait souligné notamment l'importance de ce festival, ses objectifs et les enjeux artistiques et pégagogiques qui y sont liés. Il a indiqué également qu'une telle manifestation ne doit pas être considérée comme une fin en soi, mais le commencement d'un travail de longue haleine qui ambitionne le développement et l'épanouissement artistiques de l'élève.
Le délégué ne s'est pas fait faute de louer par la même occasion les efforts de tous ceux qui ont contribué à l'organisation de ce rendez-vous pédagogique et culturel.
Il est à noter que les collèges et lycées participants représentaient plusieurs communes de la préfecture.
Il s'agit des troupes du collège Ahmed Belyamani( Hay Malaki- commune de Hssaine), du collège Abdallah Guennoune ( Hay Malaki-commune de Hssaine), du collège Mohamed Ben Ali Doukkali (commune Laayayda), et du collège Laayoune I (Kariat Ouled Moussa- commune Hssaine).

Monde sans guerre

Elles ont joué respectivement les pièces suivantes : Waquii wa Holm (rêve et réalité), Mohakamat Insane Al karne Al Ichrine ( jugement de l'Homme du 20e siècle), Aalam Bila harb (Un monde sans guerre) et Al Khadimat (les bonnes).
De même, dans leur catégorie, trois lycées se sont disputés la première place. Il s'agit du lycée Hassan II (Hay Malaki- commune de Hssaine), du lycée Kadi Ayyad (Kariat Ouled Moussa- commune Hssaine) et du lycée Jabir Ibnou Hayyane (Kariat Ouled Moussa- commune Hssaine). Les troupes de ces trois lycées ont joué respectivement les pièces suivantes: «Hmel Taouhel», «Attmaa Taoune»et «Al intikhabat Jat».
C'est la piéce «Un monde sans guerre», écrite par l'élève Iliass Choukri et mise en scène par Mohammed Bouffous qui a été désignée par le jury comme la meilleure œuvre. Elle représentera de ce fait, la délégation du MEN Sala Aljadida au festival régional des collèges.
Au niveau des lycées, c'est la pièce «Hmel touhel», écrite et mise en scène par Mohssine Bourziza, qui a obtenu la première place.
Elle représentera la délégation au festival régional des lycées. Organisé par l'Académie de Rabat-Salé-Zemmour-Zaër, ce festival régional- faut-il le rappeler, permettra à son tour de sélectionner la délégation qui représentera l'Académie au festival national qu'abritera la ville de Kénitra au mois de juillet prochain.
S'étant étalée sur une journée, cette compétition a été ponctuée par des scènes de danses folkloriques et des récitals qui ont été longuement applaudis.
Il convient de signaler par ailleurs que le délégué du ministère de l'Education nationale a animé en parrallèle une conférence de presse. Et ce sont les éléves membres des clubs de presse des établissements scolaires qui ont joué le rôle des journalistes. Le délégué s'est livré de bon gré au jeu des questions- réponses et il a saisi cette occasion pour saluer ces clubs et leur promettre soutien et encouragement.
Lisez nos e-Papers