Menu
Search
Jeudi 25 Décembre 2025
S'abonner
close
Jeudi 25 Décembre 2025
Menu
Search

1er Séminaire sur la chirurgie de la main et la microchirurgie

No Image
Le président de la conférence Internationale des doyens des Facultés de médecine d'expression francophone (CIDMEF), le Pr. Abdelmajid Belmahi a plaidé pour la création à Rabat d'un SOS-main qui prendrait en chargé, sur le plan chirurgical, les cas d'incapacité de la main et du membre supérieur.

Intervenant, vendredi à Rabat, au 1er Séminaire sur la Chirurgie de la main et la microchirurgie, Pr. Belmahi a affirmé que ce pôle qui s'étendra progressivement à l'ensemble des CHU et des grandes villes au Maroc, permettra, à travers une chirurgie minutieuse, effectuée en urgence et régulièrement, de réduire au maximum les incapacités temporaires et vaincre les incapacités permanentes.

Abordant la question de la prise en charge des médecins en formation universitaire, qui vont à la recherche du nouveau et du perfectionnement pour en faire bénéficier les malades, le président de la CIDMEF a appelé à la signature d'une convention entre la faculté de médecine de Rabat et celle de Bordeaux, à l'instar de celle qui la lie à la faculté de médecine de Casablanca, afin, a-t-il dit, de «pouvoir mettre en place un véritable module, en partenariat avec nos collègues français de chirurgie de la main».

De son côté, le président de la Société marocaine de la chirurgie de la main et de micro-chirurgie, M. Amine Belmahi a estimé «obligatoire et nécessaire» la création d'un SOS-main avec un pôle d'excellence de la chirurgie de la main et de microchirurgie au sein de l'hôpital Avicenne, qui couvre toute la moitié Nord du pays. «La création de ce pôle nous permettra de gérer dans les meilleures conditions les grandes urgences de la main et du membre supérieur», a-t-il ajouté, affirmant que «seule une prise en charge dans les règles de l'art limitera, au maximum, les séquelles et permettra à l'ouvrier, au fonctionnaire, au chirurgien et à la femme au foyer de réintégrer normalement la vie professionnelle».

La société de la chirurgie de la main et de la microchirurgie, née le 5 janvier 2004, est animée par de jeunes médecins très compétents qui comptent sur le soutien et l'apport des collègues français, dans le cadre d'une coopération universitaire qui ne peut qu'être bénéfique, a-t-il conclu.

Organisé sous le patronage du ministre de la Santé et sous l'égide de la CIMEF, ce 1er Séminaire sur la chirurgie de la main et la microchirurgie, connaît la participation d'éminents spécialistes et chercheurs, marocains, notamment la Doyenne de la Faculté de médecine de Rabat, Pr. Najia Hajjaj-Hassouni et le Directeur Général de la CIDMEF, André Gouaze.

Les travaux de cette rencontre qui se veut un espace de formation post-universitaire et d'enseignement en continu, se déclineront, deux jours durant, en conférences concernant notamment «Les réimplantations et revascularisation au niveau du membre supérieur», «Actualités en chirurgie nerveuse périphérique», «Les transferts tissulaires libres : Expérience de l'unité de chirurgie plastique de l'Hôpital Averroes-Casablanca», «Prise en charge des traumatismes fermés du plexus brachial chez l'adulte» et «Transferts à partir de l'orteil dans les reconstructions des mains traumatiques».
Lisez nos e-Papers