Menu
Search
Lundi 29 Décembre 2025
S'abonner
close
Lundi 29 Décembre 2025
Menu
Search

6e Festival national du théâtre à Meknès : «Modakirate chaïtanya» remporte le Grand Prix

"Modakirate Chaïtanya" (Mémoires sataniques) du théâtre Abinome de Chefchaouen, a remporté, samedi soir à Meknès, le Grand Prix de la 6e édition du Festival national du théâtre (FNT), organisée du 2 au 10 juillet sous le Haut patronage de S.M. le Roi, à l

No Image
La pièce, une adaptation de Jalal Tebbal, a également raflé les Prix de la meilleure mise en scène et de la meilleure interprétation espoir, remportés respectivement par Hamid Boukili et Dalal Bernoussi.

Lors de la cérémonie de clôture, tenue au théâtre du Complexe Mohamed Mennouni en présence notamment du ministre de la Culture, M. Mohamed Achaâri, du président de la commune urbaine de Meknès, du secrétaire général de la wilaya et d'une pléiade de comédiens et d'hommes de culture, des trophées ont été remis aux artistes primés.

Les Prix de la meilleure interprétation féminine et masculine ont été attribués ex-aequo aux comédiennes Hassna Tantaoui et Kenza Fridou, pour l'interprétation de «Lalla Jmila», et aux comédiens Kamal Kadimi et Abdelkébir Rgagna pour leurs rôles respectifs dans les pièces «Khefet R'Jel» et «Biladi». La pièce «Ahl Al-Makhabi» du théâtre Ennoun de Khémisset, a remporté les Prix de la meilleure scénographie, décerné à l'artiste Youssef Al-Arkoubi, et celui des meilleurs costumes décerné à Fouzia Bendada. Quant au Prix du meilleur texte, il a été attribué à Zoubir Benbouchta, pour le texte de la pièce «Lalla Jmila» de l'Association Ibn Khaldoune.

Au cours de cette cérémonie, l'universitaire Hassan Lemneiî, président du jury du 6e FNT, a mis l'accent sur l'importance de cette manifestation qui constitue désormais un rendez-vous annuel et un acquis pour le théâtre national, précisant que l'édition 2004 du festival a été marquée par la qualité artistique des œuvres présentées, soulignant l'évolution et le développement de la créativité théâtrale notamment sur les plans de la mise en scène, de la scénographie, de l'adaptation de textes et de l'interprétation.

Abordant les recommandations du jury du festival, M. Lemneiî a notamment soulgné la nécessité d'adopter des actions de soutien et d'encouragement envers les troupes nationales, et à la publication des meilleurs textes interprétés au cours de l'édition 2004 du FNT.

Les membres du jury ont, d'autre part, appelé à la création de Prix récompensant la meilleure musique théâtrale, la créativité et le renouveau dans l'acte théâtral, et la meilleure adaptation de texte.

De même qu'ils ont mis en exergue l'intérêt de la participation, hors compétition, de la troupe de l'ISADAC, soulignant à cet effet l'importance de l'ouverture du festival sur l'expérience du théâtre universitaire.

Au cours de la cérémonie de clôture du festival, un vibrant hommage a été rendu aux comédiens Nezha Regragui et Ahmed Ennaji, en reconnaissance de leur contribution à l'enrichissement de la scène artistique et le théâtrale nationale.
Le jury de la 6e édition du FNT était composé de Mme Naïma Harifi et MM. Omar Hilli, Abderrahmane Al Khyate, Mostafa Salamate, Mohamed Bayoud et Driss Tadili.


Le programme du festival qui s'est déroulé, alternativement, au théâtre du Complexe culturel Mohamed Mennouni, dans l'espace plein air des jardins Lahboul et au Théâtre de l'Institut français de Meknès, a porté sur la présentation des pièces «Souk Laâjeb» de la troupe Al Wafaa (Marrakech), «Chakaïk Enôamane» du Théâtre Aquarium (Rabat), «Lalla Jamila» de la troupe Association Ibn Khaldoun (Tanger), «Izourane» de l'atelier Comédiens d'Inzegane, «Khefet R'Jel» de la troupe casablancaise Espace Liwaa de créativité, «Ahl Al-Makhabi» du Théâtre Ennoun (Khémisset), «Biladi» du Théâtre des Sept, nouvelle génération de Meknès, «Al Manira» du Théâtre Al Hadaba (Khouribga), «Modakirate Chaïtaniya» du Théâtre Abinome (Chefchaouen) et «Chari El Hem» de la troupe de théâtre (Fès).

D'autres pièces théâtrales ont été présentées hors compétitions, il s'agit en l'occurrence de «Al Oustoura» de Abdelhak Zerouali, «Hada N'ta» de la troupe nationale de Rabat, «Lalla Mennana» de l'Espace créativité pour le cinéma et le théâtre, et Jacques ou la soumission, l'avenir dans les œufs de la troupe des étudiants de l'ISADAC.
Lisez nos e-Papers