Menu
Search
Mardi 30 Décembre 2025
S'abonner
close
Mardi 30 Décembre 2025
Menu
Search

A Dayet Aoua : le premier Festival des lacs

Dans le cadre de sa toute nouvelle politique de promotion et de communication visant le développement socio-économique de sa collectivité locale et l'amélioration du bien-être de ses populations, la commune rurale de Dayet Aoua relevant du Pachalik d'Ifra

A Dayet Aoua : le premier Festival des lacs
Le programme de cette première édition sera caractérisé par la cérémonie d'ouverture et la présentation des groupes participants.

Une manifestation cavalière avec des groupes de Fantasia des région d'Ifrane, Imouzer, Fès, Sefrou, Méknès et El Hajeb, du folklore patrimonial des régions précitées et des projections cinématographiques du CCM en plein air
Le samedi 3 juillet sera consacré à la Fantasia la représentation des troupes folkloriques, à la poésie amazigh et aux projections cinématographiques du CCM.
Le dimanche 4 juillet, un meeting d'athlétisme est prévu, ainsi que la fantasia et le folklore.

A noter enfin, qu'une exposition permanente d'art plastic et d'articles d'artisanat de la région est prévue à longueur de journées du festival et que deux troupes de théâtre dont une en Amazigh et une projection cinématographique en Amazigh sont attendues pour garnir se programme d'activité festive. De même, des randonnées équestres sont prévues tout autour du lac de Dayet Aoua qui a retrouvé ses flots d'antan pour la joie des autochtones et de tous les amis de Dayet Aoua qui vient de renaître de ses cendres après de longues et rudes années de sécheresse.

A 15 Km de la ville d'Ifrane et 8 Km de la ville d'Imouzer Kandar, l'entrée de la commune rurale de Dayet Aoua commence par la découverte féerique d'un premier lac et ses centaines de poules d'eau, il s'agit du lac de Dayet Aoua d'un pourtour de 7 Km ponctué par deux unités hôtelières : Le chalet du Lac et le Gîte du Lac. Ce très beau site offre aux visiteurs et aux amateurs des sports aquatiques la possibilité de pratiquer plus d'une activité sportive dont notamment, la pêche sportive, le pédalo, la planche à voile et le kayak, en plus de randonnées équestres et pédestres tout autour du lac.

Plus loin d'ici vers l'est, le visiteur peut aller dénicher cet autre très beau lac de Dayet Ifer caché, comme son nom l'indique en amazigh, au creux d'un cratère de volcan éteint au milieu de montagnes boisées en chêne vert et pins maritimes. A mi-chemin entre ses deux sites, le visiteur peut aller découvrir le plan d'eau fabuleux de Sidi Mimoun qui est une source intarissable.

Au-delà de Dayet Ifer vers le Sud-Est, le randonneur doit aller découvrir le lac joyeux de Dayet Ifrah, ce grand plan d'eau apparaissant quant on ne s'y attend pas au détour d'un vieux hameau en pierre de taille. Plus loin encore, on peut toujours aller voir cet autre lac de Dayet Hachlaf qui est un lac naturel de 4 km de tour planté dans une zone de marécages et de verdure sublime, dont la cédraie bien préservée, vous accompagne jusqu'à l'embranchement qui conduit soit à Ifrane soit à Michlifen.
Lisez nos e-Papers