Menu
Search
Mardi 30 Décembre 2025
S'abonner
close
Mardi 30 Décembre 2025
Menu
Search

A l'initiative de «la Grand Ismaïlia» : hommage à trois figures du mouvement nationaliste

A l'occasion de la célébration du 60e anniversaire de la présentation du Manifeste de l'indépendance, l'association "La Grande Ismailia" a organisé, dimanche 11 janvier à Meknès, une cérémonie en hommage aux défunts Omar Benshemssi, Mohamed Benazzou et Ab

No Image
Le programme de cette manifestation prévoit des témoignages sur les actions et apports des disparus dans la lutte contre l'occupation et pour le recouvrement de l'indépendance. La journée sera également l'occasion de dévoiler les plaques commémoratives de trois rues de la cité ismailienne qui porteront les noms des trois nationalistes.

Omar Benshemssi et Mohamed Benazzou, décédés respectivement en décembre 2001 et janvier 2002, figurent parmi les signataires du Manifeste de l'Indépendance. Leur militantisme nationaliste leur a valu, en 1952, l'exil et l'emprisonnement dans le bagne de Ghbalou N'Kerdess dans la province d'Errachidia.

Quant à Abderrahmane Baddou, décédé en décembre 2001, il a avait été arrêté en 1953 après l'exil forcé de feu S.M. Mohammed V. Après le recouvrement de l'indépendance, le défunt avait occupé plusieurs postes de responsabilité aux ministères de la Justice et des Affaires étrangères.
Lisez nos e-Papers