Menu
Search
Mardi 30 Décembre 2025
S'abonner
close
Mardi 30 Décembre 2025
Menu
Search

Actions concertées pour l'éradication des vecteurs de la maladie : Douar Moussaoua vit au rythme de la campagne de propreté et de dératisation

Au rythme de campagnes de propreté et d'opérations de dératisation, la population de douar Moussaoua (Préfecture de Meknès) qui a perdu récemment huit de ses habitants suite à l'apparition de la leptospirose ictéro-hémorragique, se mobilise aujourd'hui po

No Image
Cette mobilisation pour l'hygiène collective, qui met à contribution autorités et citoyens, on l'espère totale dans cette localité située à une trentaine de kilomètres de Meknès. Des efforts sont ainsi consentis pour que les moyens mobilisés, aussi bien humains que matériels, soient à la mesure de la gravité de la zoonose et de son vecteur, le rat gris, qui ont mortellement frappé la sérénité du douar.

Selon Dr Abdelhadi Merzak, délégué régional du ministère de la santé, aussitôt après la confirmation de l'existence de la leptospirose ictéro-hémorragique, un effort considérable a été entrepris par les services de santé qui ont mobilisé dans le cadre d'une large campagne de vigilance, trois équipes médicales relevant de la délégation, en plus de l'équipe médicale de Moulay Driss Zerhoune et des différents services de l'hôpital Mohammed V de Meknès.

Les actions menées quotidiennement consistent, a-t-il déclaré jeudi à la MAP, en une surveillance active de la localité portant notamment sur la recherche et l'identification d'éventuel nouveau cas d'infection, à travers le contact direct et le porte à porte.

En parallèle avec cette approche de proximité et dans le cadre d'une surveillance passive, les services de santé mènent, au niveau du centre de santé de Moussaoua, un suivi médical quotidien de l'état de santé de la population locale, a-t-il indiqué, précisant que d'autres actions d'assistance technique à la campagne d'hygiène ainsi que des opérations d'information et de sensibilisation de la population sont entreprises par les services régionaux de la santé.

DR Merzak a, par ailleurs, réaffirmé qu'en dehors des huit personnes emportées par la maladie, aucun autre décès du à la leptospirose n'a été signalé jusqu'à présent dans la région. Depuis l'apparition et l'identification de la zoonose, huit malades ont été admis à l'hôpital Mohammed V, dont quatre patients ont pu quitter l'établissement hospitalier alors que la santé des autres évolue favorablement, a-t-il ajouté, précisant que dix-neuf autres cas mineurs suivent actuellement des traitements médicaux sur place.

A signaler qu'en plus des services de la santé, la mobilisation pour la campagne d'hygiène collective au douar Moussaoua est marquée par la participation énergique de l'autorité locale ainsi que d'autres partenaires représentant aussi bien les services publics que la société civile.

Ainsi, l'Office national de l'eau potable (ONEP) a entrepris une large opération de traitement et d'analyse des différentes sources et points d'eau de la localité, dont notamment la source située à proximité de la mosquée du douar et l'ensemble des puits collectifs. Quant au volet assainissement et propreté, entrepris par les services communaux avec l'appui des autorités locales, il a connu la participation active d'associations de la société civile opérant à Moulay Driss Zerhoune.

S'agissant des opérations de dératisation, la commune qui s'est dotée dernièrement d'importantes quantités de raticides, a entrepris avec l'appui de techniciens des services d'élevage et de protection de végétaux, une large opération d'éradication des rats vecteurs de la maladie aussi bien au niveau des champs avoisinant le douar qu'au niveau des artères et logements de la localité de Moussaoua.

Les analyses biologiques effectuées à l'institut national d'hygiène, sur les sérums des patients après la manifestation de la maladie au douar, avaient confirmé, rappelle-t-on, l'existence de la leptospirose ictéro-hémorragique, une zoonose transmise à l'homme par le rat gris.
Lisez nos e-Papers