Menu
Search
Jeudi 25 Décembre 2025
S'abonner
close
Jeudi 25 Décembre 2025
Menu
Search

Anniversaire de la création des FAR : 48 ans de sacrifices pour que la patrie vive dans l'honneur et la dignité

Les Forces Armées Royales (FAR) célèbrent aujourd'hui le 48e anniversaire de leur création. Le Peuple marocain, du Détroit aux extrêmes confins du Sahara, sera encore une fois au rendez-vous avec l'histoire pour rendre un vibrant hommage aux vaillantes FA

No Image
En effet, c'est au lendemain de l'indépendance que feu S.M. Mohammed V, pleinement engagé dans la lourde tâche de jeter les bases d'un Etat moderne, confia à feu S.M. Hassan II, alors Prince Héritier, la mission de créer une force armée marocaine appelée à défendre le Royaume.

Le 14 mai 1956 demeure donc une grande date dans l'histoire contemporaine du Maroc. Elle marque la naissance d'une armée moderne, renouant avec la tradition des ancêtres qui ont toujours veillé à ce que le pays dispose d'un bouclier solide pour préserver sa paix et sa stabilité, défendre sa souveraineté et son intégrité territoriale et porter secours aux pays frères et amis dans la fidélité à la devise: "Dieu, La Patrie, Le Roi".

S.M. le Roi Mohammed VI, Chef suprême et Chef d'Etat major général des forces armées royales, conscient des enjeux que suppose l'instauration de la paix et de la concorde universelles, n'a cessé d'entourer de Sa Haute sollicitude les Forces Armées, assurant continuellement leur qualification et leur ouverture sur le monde extérieur afin de les mettre au diapason des progrès enregistrés dans ce domaine et leur permettre d'accompagner les mutations qui s'accélèrent en ce début de millénaire.

Les Forces Armées Royales ont également acquis, sous l'égide de S.M. le Roi, la réputation d'école exemplaire de formation et d'initiation de la jeunesse aux vertus du courage, de l'abnégation et de la solidarité, en harmonie avec la vocation du Royaume en tant que pays épris de paix, dépositaire d'une culture ancestrale et résolument tourné vers l'édification d'une société moderne.

En commémorant ce glorieux anniversaire, le peuple marocain témoigne estime et considération aux FAR pour leur courage, leur loyalisme et leur esprit de sacrifice pour défendre l'intégrité territoriale du Royaume ainsi que pour leur contribution à de multiples actions humanitaires aux niveaux national et international.
Le rôle des Forces Armées Royales dans la défense de l'intégrité territoriale du Royaume, leur soutien aux efforts de développement en tant que corps à vocation sociale, s'est ainsi révélé d'un grand apport et ce à de multiples occasions.
Les FAR ont fait face avec bravoure aux tentatives des ennemis du Royaume de porter atteinte à son intégrité territoriale et mis en échec tous leurs complots.

Le peuple marocain restera éternellement reconnaissant aux forces armées royales pour leur vaillance, le courage et la détermination dont elles ont toujours fait preuve pour défendre les provinces du sud. Parallèlement à leur mission militaire, les FAR contribuent de manière combien efficace au développement du pays et au bien-être des populations. L'on ne saurait énumérer en quelques lignes toutes les actions à vocation sociale des Forces Armées Royales depuis leur création en 1956, mais il convient de rappeler leur intervention en février dernier dans la ville d'Al Hoceïma et sa région pour venir en aide aux victimes du séisme qui avait frappé la région. Les FAR s'étaient alors mobilisées pour acheminer l'aide humanitaire nécessaire aux milliers de sinistrés éparpillés sur les crêtes les plus inaccessibles de la région, notamment les zones montagneuses d'Imzouren et d'Aït Kamra qui ont été les plus affectées par cette catastrophe.

Les FAR avaient également contribué par leur intervention dès 1957 dans la région de Tafilalet, où elles avaient accompli une grande oeuvre à portée sociale et économique. Elles avaient alors construit des villages et des barrages, refait des seguias, détourné des oueds pour arroser des palmeraies qui étaient menacées de disparition, par manque d'eau. Des puits étaient creusés là où il n'y avait que désolation et impuissance face aux aléas de la nature.

La construction de "la route de l'unité", reliant l'ex-zone nord sous domination espagnole au reste du pays, les secours apportés aux sinistrés du tremblement de terre d'Agadir et aux victimes des inondations qui ont eu lieu dans la région du Gharb au début des années soixante, le rôle d'encadrement joué lors de la glorieuse Marche verte, l'action entreprise pour la mise à niveau de l'économie et la réalisation des infrastructures dans les provinces du sud sont autant d'actions à inscrire à l'actif des FAR et qui démontrent la mobilisation permanente, l'abnégation et le dévouement des forces armées royales.

Parallèlement à leur rôle militaire, les FAR se sont, à maintes occasions, associées à la joie et à la fierté des citoyens par l'organisation de soirées artistiques animées par les voltigeurs de la patrouille Al Massira des Forces royales air (FRA) qui ont toujours fasciné les Marocains avec des spectacles époustouflant et d'une beauté inégalée. Les FAR constituent également une force agissante au service de la fraternité et de la solidarité Arabo-Musulmane et africaine. Elles ont gravé leur nom dans le registre de l'histoire par leurs missions dans plusieurs pays africains, arabes et musulmans (envoi du premier contingent des FAR au Congo en 1960, au Golan et au Sinaï lors de la guerre israélo-arabe de 1973, en Somalie en 1993 et en côte d'Ivoire en 2004), apportant ainsi leur contribution efficace à la cause de la paix.

Elles ont également apporté leur soutien notamment à la république démocratique du Congo (ex-Zaïre) au nom du principe de l'intégrité territoriale des pays africains et de la sauvegarde des principes fondateurs de la défunte Organisation de l'Unité Africaine.

En Bosnie Herzégovine et au Kosovo, la contribution des FAR a également été fortement appréciée, puisqu'elle s'inscrivait dans le cadre de la solidarité islamique et de la légalité internationale. Ce faisant, les FAR ont amplement mérité l'admiration et la considération que leur vouent les forces éprises de paix de par le monde.
Lisez nos e-Papers