Riche programme culturel à Laâyoune et Smara
Les délégations régionale et provinciale du Haut commissariat aux anciens résistants et anciens membres de l'Armée de Libération respectivement à Laâyoune et à Smara ont élaboré des programmes riches en activités culturelles à l'occasion du 60e anniversaire de la présentation du Manifeste de l'Indépendance.
Dans ce cadre, deux expositions devraient être ouvertes vendredi au centre culturel et au siège de la délégation régionale de la résistance à Laâyoune, l'une portant sur des documents et des photos historiques et l'autre sur les publications éditées par le Haut commissariat aux anciens résistants et anciens membres de l'Armée de Libération. Le programme de cette manifestation prévoit, vendredi soir, une conférence-débat sur cet événement historique, qui sera retransmise sur les ondes de la radio régionale, avec la participation de plusieurs membres de la famille de la résistance.
Une autre conférence est prévue dimanche sur le thème: «l'anniversaire du 11 Janvier: dimensions et significations».
A Smara, les prêches de vendredi ont mis l'accent sur l'importance de l'anniversaire du 11 Janvier. Cet événement sera le thème des causeries religieuses animées par MM. Ba Hazim Maa Al Ainine et Abdelaziz Chaâba. Une cérémonie est prévue samedi à l'internat du collège Al Massira Al Khadra de Smara, en présence du délégué provincial du Haut commissariat, qui prononcera une allocution à cette occasion.
Une table ronde sur la contribution de la province à l'épopée de l'indépendance, avec la participation de plusieurs anciens résistants et anciens membres de l'Armée de Libération, figure aussi au programme.
Des visites au musée Nadel El Hachemi, au siège de la délégation provinciale du Haut commissariat, sont également prévues au profit des élèves des établissements scolaires de Smara. Plusieurs activités culturelles et compétitions sportives auront lieu à cette occasion.
Meetings du parti de l'Istiqlal à Fès et à Marrakech
Intervenant à cette occasion, M. M'hamed Boucetta, membre du conseil de la présidence du PI a souligné, lors d'un meeting à Marrakech, que le Manifeste de l'Indépendance a marqué la rupture entre la période de la réclamation des réformes formulées par les nationalistes aux autorités françaises et celle de la réclamation de l'indépendance du Maroc et ce, en parfaite coordination et symbiose avec feu S .M. Mohammed V.
M. Boucetta a rappelé que cet événement a éveillé le sens de la résistance au sein du peuple marocain, surtout que feu S.M. Mohammed V avait réitéré, lors de sa visite historique à Tanger en 1947, les revendications contenues dans le Manifeste, et rejeté ainsi de se plier aux autorités coloniales qui ont exilé le regretté Souverain, déclenchant ainsi la flamme de la résistance qui a permis le retour du père de la Nation et la proclamation de l'indépendance du Royaume.
Il a appelé la jeunesse marocaine à saisir la profonde signification du contenu de ce Manifeste et à en tirer les leçons, précisant que le contenu du Manifeste ne s'est pas limité à réclamer l'indépendance du Maroc mais a appelé à l'instauration d'un régime démocratique qui permettra au Maroc de réaliser un progrès socio-économique.
M. Boucetta a indiqué que les objectifs tracés par le Manifeste, et qui sont toujours d'actualité concernent le parachèvement de l'intégrité territoriale du Royaume, la défense des causes sacrées de la nations, le développement de l'économie, la promotion de l'enseignement, la généralisation de la couverture médicale et la consolidation des valeurs et préceptes de l'Islam.
Dans la ville de Fès, le PI a également organisé un meeting pour commémorer le 60e anniversaire de la présentation du Manifeste de l'Indépendance.
A cette occasion, M. M'hamed Douiri, membre du bureau exécutif du parti de l'Istiqlal et président du conseil régional de Fès Boulemane a souligné que le Manifeste de l'indépendance constitue notamment, une expression de volonté générale et de la mobilisation du Roi et du peuple pour la libération du pays et la consécration de la démocratie et l'Etat de droit.
Le Manifeste de l'Indépendance qui a été préparé en étroite collaboration avec feu S.M. Mohammed V, avait suscité à l'époque un grand enthousiasme populaire qui n'avait pas tardé à se transformer en drame en raison de la réaction violente et répressive des autorités du protectorat, a-t-il rappelé.
La commémoration de cet événement historique, n'est pas une fin en soi, a-t-il dit, mais elle a pour objectifs de permettre aux jeunes générations, qui n'ont pas vécu cet évenement, de tirer des leçons et des enseignements du passé en vue de mieux affronter l'avenir.
Saluant les différentes étapes franchies depuis l'indépendance par le pays dans les domaines politique, social, et économique, l'intervenant a appelé à davantage de mobilisation derrière S.M. le Roi Mohammed VI, et ce en vue de continuer l'œuvre grandiose entreprise par Son grand père feu S.M. Mohammed V et poursuivie par son auguste père feu S.M. le Roi Hassan II, pour le parachèvement de l'intégrité territoriale du Royaume, la consolidation de la démocratie et la réalisation de davantage de progrès et prospérité.
Les autres intervenants ont, de leur côté, souligné la portée significative de la commémoration de cet anniversaire et des étapes historiques franchies pour la consolidation du processus démocratique et de l'Etat de droit dans le Royaume.
Ce meeting s'est déroulé en présence de M. Abdelhak Tazi, coordinateur régional, de militants du parti, des élus et d'autres personnalités.
Exposition de photographies dans la capitale spirituelle
Initiée par la délégation régionale du Haut commissariat des anciens résistants et anciens membres de l'Armée de Libération en commémoration de l'anniversaire du 11 Janvier, cette exposition vise à mettre en exergue l'importance de la lutte nationale pour le recouvrement de l'indépendance.
M. H'mida Maâroufi, délégué régional du Haut commissariat des anciens résistants et anciens membres de l'Armée de Libération, a souligné à cette occasion que le 11 Janvier 1944 a marqué le début de la lutte contre l'occupation étrangère, mettant l'accent sur l'œuvre héroïque menée par Feu Sa Majesté Mohammed V pour la libération du pays du joug du colonialisme. Il a souligné que les actions menées par la résistance resteront gravés dans les annales de l'histoire marocaine.
Rappelant la détermination des différentes régions du Maroc dans le combat pour la libération, M. Maâroufi a indiqué que la commémoration de l'anniversaire de la présentation du Manifeste de l'Indépendance est une étape riche d'enseignements.
Pour sa part, M. M'Hammed Douiri, président de la région Fès-Boulemane, a souligné l'importance de l'épopée de l'indépendance, louant à cet égard les nobles initiatives de la famille de la résistance dans le recouvrement de l'indépendance du Maroc.
Par la suite, une délégation composée du M. Hamid Chabat, maire de la ville de Fès, des élus, des chefs des services extérieurs ainsi que des membres de la famille de la résistance, a effectué une visité à la mosquée R'Cif (lieu de lancement des protestions contre l'occupant), à l'ancienne prison des résistants foundouk Jald (hôtel du cuir) et au mausolée Sidi Ahmed Tijani dans l'ancienne médina (lieu de soins des résistants blessés)
