Menu
Search
Jeudi 25 Avril 2024
S'abonner
close
Jeudi 25 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Fête du Trône 2006

Assurance agricole et météorologie

En tant que pays à vocation agricole, nous devons tenir compte de plusieurs éléments pour atteindre une performance satisfaisante. Actuellement, nous devons choisir des intrants de qualité, nous raffinons nos méthodes culturales, nous sélectionnons une ma

No Image
Ainsi, l'objectif de ce travail est de décrire l'assurance agricole et de montrer l'intérêt des données agrométéorologiques pour l'assurance agricole afin de permettre à l'agriculteur de pallier aux aléas du climat.

Parmi les aléas climatiques qui nécessitent une assurance agricole, on peut citer :
La grêle : elle constitue l'un des fléaux naturels les plus ravageurs. Au Maroc, les dégâts annuels sont estimés par le MAMVA à 600 millions de DH soit 17 % de la production. Il est précisé que ce chiffre ne compte pas toutes les superficies cultivées, en outre l'infrastructure, équipement, etc. La grêle concerne les provinces de Fès, Sefrou, El Hajeb et Meknès.
Mais la prévision de la grêle nécessite, en plus d'un réseau de base fiable, d'utiliser un radar Doppler pour mieux localiser la zone qui va être touchée et de la quantifier.
Les vagues de chaleur : Au Maroc, à un moment où tout le monde s'attend à une saison agricole particulièrement favorable ; et après des années de sécheresse, une vague de chaleur intervient endommageant des hectares et des hectares et entraînant des pertes considérables.
Cette situation incite les pouvoirs publics à réagir par la mise sur pied d'une série de mesures d'urgence destinées à aider les agriculteurs à faire face financièrement aux exigences de la prochaine campagne et sauvegarder le cheptel.
Les régions concernées par les aléas climatiques nécessitent la constitution d'une base de données climatologiques spécifiques, et la mise en place d'un système de veille et d'alerte, et inclure aussi l'assistance météorologique utile pour le développement agricole de la zone.
La connaissance des données météorologiques est déterminante dans la prévision des risques, la planification et la gestion de la production agricole. La méconnaissance ou la négligence des conditions climatiques sévissant pendant la réalisation des opérations culturales peut entraîner des dégradations de l'environnement et une chute de rendement, ainsi que l'exode rural.
La bonne connaissance du climat peut encourager les agriculteurs à ne pas planter dans les zones et périodes à hauts risques.
En pratique, les données météorologiques débouchent sur la prévision des intempéries, gel, grêle, chergui, inondations, et l'avertissement phytosanitaire, le pilotage de l'irrigation, la climatisation des serres, le mode de conduite des cultures, l'humectation, etc.
Les mesures agrométéorologiques fiables permettront aux assureurs de prévoir les risques d'intempéries et de délimiter les zones touchées par les dégâts, ainsi que l'évaluation des pertes et rendement en temps réel.
Dans ce cadre, la mise en place d'un système d'assurance pour l'agriculture doit être considérée comme une action nécessaire au développement de l'agriculture. Cette assurance qui couvrira tous les aléas climatiques naturels permettra sans doute d'aider les agriculteurs à s'investir plus et à se stabiliser.
L'assurance agricole a pour mandat d'assurer l'élaboration et la mise en œuvre des programmes d'assurance individuels et collectifs couvrant les pertes de rendements des agriculteurs ou des entreprises agricoles, suite aux effets négatifs du climat, des maladies incontrôlables des plantes et des animaux, et des problèmes des équipements agricoles. L'assurance-récolte doit offrir une protection contre la perte évaluée pour l'ensemble des producteurs d'une même zone géographique, délimitée à partir de certains critères objectifs comme la nature du sol, la topographie et les conditions climatiques tout en considérant des éléments de géographie humaine.
Normalement, par leur flexibilité, les assureurs agricoles permettent à chaque entreprise d'obtenir une protection selon ses besoins. On peut assurer les récoltes, l'équipement et le cheptel (…)
Lisez nos e-Papers