Menu
Search
Dimanche 28 Décembre 2025
S'abonner
close
Dimanche 28 Décembre 2025
Menu
Search

Athlétisme : Après avoir vaincu la malchance, El Guerrouj enfin !

Le Marocain Hicham El Guerrouj et la perchiste russe Yelena Isinbayeva ont réconcilié mardi en fin de soirée à Athènes les JO-2004 avec le sport à l'issue d'une journée encore marquée par une nouvelle et grave affaire de dopage.
Après deux échecs en 19

No Image
A peine avait-il terminé son tour d'honneur que la jeune Russe décrochait à 23 ans sa première médaille d'or en améliorant d'un centimètre son record du monde pour le porter à à 4,91 m.

Et elle est loin d'avoir atteint sa limite. Les limiers de la lutte antidopage ont, eux, accroché une deuxième tête couronnée à leur tableau de chasse: celle du désormais ex-champion olympique du lancer du disque, le Hongrois Robert Fazekas, intronisé lundi, déchu et banni 24 heures plus tard. Cette prise vient s'ajouter à celle de la lanceuse de poids russe Irina Korzhanenko, championne le 18 août, dépouillée de sa médaille et exclue le 23. Sur le terrain, au bout de ses dix travaux, le Tchèque Roman Sebrle, médaillé d'argent aux JO-2000 à Sydney, a cette fois décroché le titre du décathlon avec 8893 points.

Aux Jeux, le 3000 m steeple est le pré-carré des Kenyans. Ezekiel Kemboi (or), Brimin Kipruto (argent) et Paul Kipsiele Koech (bronze) l'ont confirmé sans équivoque en ne laissant pas le moindre étranger, fût-il d'origine kenyane, s'immiscer sur le podium. Avec le 100 m haies, le jeu de quilles a fait une entrée impromptue au programme des Jeux. La championne du monde canadienne, Perdita Felicien, a fait un "strike" sur la première haie et s'est affalée dans le couloir de la Russe Irina Shevchenko qui n'avait plus le choix qu'entre la piétiner ou abandonner. L'Américaine Joanna Hayes a été la meilleure des rescapées.

Victoire sans bavure en revanche sur 400 m pour la Bahamienne Tonique Williams-Darling qui a renvoyé à ses rêves d'or la Mexicaine Ana Guevara. En sports équestres, l'Allemagne a pris sa revanche sur ses déboires juridico-réglementaires du concours complet en renouvelant dans l'épreuve de saut d'obstacles par équipes ses victoires de 1996 et 2000.

L'Australien Ryan Bayley, 22 ans, a remporté la vitesse individuelle, titre majeur des compétitions de cyclisme sur piste, en battant en finale le Néerlandais Theo Bos. Un autre jeune, le Russe Mikhail Ignatyev, 19 ans, a survolé la course aux points messieurs. En vitesse dames en revanche, c'est la doyenne des engagés des épreuves sur piste, la Canadienne Lori-Ann Muenzer qui, à 38 ans, a remporté le titre. Le tournoi de football masculin aura une finale sud-américaine entre le Paraguay, qui a mis fin (3-1) à la belle aventure de l'Irak, et l'Argentine, qui a balayé l'Italie 3-0.

La Croatie, championne du monde en titre, la Hongrie, l'Allemagne et la Russie se sont qualifiées pour les demi-finales du tournoi masculin de handball en battant respectivement la Grèce, la Corée du Sud, l'Espagne et la France. Enfin, les Américaines Kerri Walsh et Misty May ont confirmé leur statut de premières dames du beach-volley en remportant la finale du tournoi olympique face à leurs grandes rivales brésiliennes Adriana Behar et Shelda Bede.
Lisez nos e-Papers