Menu
Search
Mardi 30 Décembre 2025
S'abonner
close
Mardi 30 Décembre 2025
Menu
Search

Athlétisme : Noguchi fait pleurer Radcliffe, Gatlin surprend les favoris

No Image
Un vent de passion a enfin soufflé sur les JO-2004 d'Athènes avec la victoire de la Japonaise Mizoki Noguchi, à l'issue d'un marathon qui a perdu en chemin la Britannique Paula Radcliffe, et celle de l'Américain Justin Gatlin surprenant en 9 sec 85/100 tous les favoris du 100 m.

Son compatriote Maurice Greene, champion sortant, n'a terminé que 3e (9.87) un centième derrière le néo-Portugais d'origine nigériane Francis Obikwelu. Le Jamaïcain Asafa Powell, impressionnant lors des tours qualificatifs, a sombré (5e) tout comme le champion du monde kittitien Kim Collins (6e). A 22 ans, Gatlin a écrit en lettres d'or la toute première ligne de son palmarès international. Quant au Marathon au stade Panathinaïkos d'Athènes, sur le parcours tracé en 1896 pour la première édition des Jeux rénovés, la petite (1,50 m) Mizoki Noguchi a versé des larmes émues dès la ligne franchie.

Paula Radcliffe a, elle, abandonné, secouée de sanglots, à quelque 6 km de l'arrivée, le souffle coupé et incapable de suivre le rythme de la Nippone échappée depuis le km 25. Soleil ardent au départ, chaleur en fin de course, Radcliffe, détentrice du record du monde et grande favorite, a craqué. Elle a rendu les armes au km 36. Gémissant, souffrant, elle est restée prostrée un long moment sur le bord de la chaussée.

Noguchi, dont la silhouette et le visage juvéniles ne trahissent pas les 26 ans, a succédé au palmarès à sa compatriote Naoko Takahashi victorieuse à Sydney en 2000.

Drame aussi pour l'Américaine Gail Devers. Poursuivie par sa malédiction olympique sur 100 m haies, une déchirure au mollet gauche l'a crucifiée avant même la première haie.

Doublé suédois dans les sauts avec une couronne en triple pour Christian Olsson (17,79 m), qui a honoré son rang d'héritier de Jonathan Edwards, et une en hauteur pour Stefan Holm (2,36 m), qui a confirmé son hégémonie de la saison. Le titre le plus symbolique en ce lieu est revenu au discobole hongrois Adrian Annus avec un jet à 83,19 m.

La Russe Irina Korzhanenko, médaillée d'or du lancer du poids le 18 août à Olympie, n'aura pas, elle, respecté la mémoire du temps. Elle devrait être la première championne olympique disqualifiée pour dopage depuis le Canadien Ben Johnson aux JO-1988 à Séoul. Comme lui, c'est dans un stéroïde anabolisant, le stanolozol, qu'elle avait cherché la clé du Panthéon.

La Chine, qui tient toujours la dragée haute aux Etats-Unis au classement par nations, n'en finit pas de surprendre. Li Ting et Sun Tian Tian se sont adjugées le double dames en tennis, un exploit inédit. Vainqueurs samedi du double messieurs, Nicolas Massu et Fernando Gonzalez avaient donné au Chili sa première médaille d'or tous sports confondus. Le premier a bâti dimanche sa statue de héros national en récidivant, cette fois en simple aux dépens de l'Américain Mardy Fish.

La France s'est imposée par équipes à l'épée messieurs et, sur la piste du vélodrome olympique, la Néo-Zélandaise Sarah Ulmer a gagné la poursuite en améliorant de près de deux secondes son record du monde du 3000 m dames. La Néerlandaise Leontien van Moorsel-Zijlaard, quadruple championne olympique, a ajouté une ultime médaille de bronze à la collection qu'elle pourra admirer à l'heure de sa retraite annoncée.

Pluie de médailles d'or en gymnastique avec, chez les dames, les victoires de la Roumaine Monica Rosu (saut de cheval) et de la Française Emilie Le Pennec (barres asymétriques) qui a détrôné la double championne olympique russe Svetlana Khorkina. Chez les messieurs, les vainqueurs ont été le Canadien Kyle Shewfelt (sol), le Chinois Teng Haibin (cheval d'arçons) et le Grec Dimosthenis Tampakos (anneaux).
Lisez nos e-Papers