Menu
Search
Jeudi 25 Décembre 2025
S'abonner
close
Jeudi 25 Décembre 2025
Menu
Search

Bousselham Daif interprète une œuvre de Xavier Durringer : Fragments d'histoires sur l'argent, l'amour et la vie

L'écrivain et metteur en scène Bousselham Daif a interprété avec brio, à Fès, en arabe dialectal le texte de Xavier Durringer "chronique des jours entiers, des nuits entières", devant un parterre composé notamment d'universitaires et de personnalités du m

No Image
Bousselham Daif qui a séjourné, du 1er au 14 octobre, à la résidence des artistes de Fès pour traduire la pièce, a indiqué au terme de sa lecture-spectacle, qu'il s'est inspiré, dans ce travail, de la médina. Au cours de ses promenades dans les ruelles de la médina, il surprenait des fragments de conversation de femmes et les comparait à la version originale de l'œuvre écrite dans un langage de tous les jours.

La langue arabe est très riche. Elle est porteuse de fortes émotions et le souci permanent est de trouver la véritable expression afin de rester fidèle à la pièce, a-t-il affirmé.

Ayant déjà travaillé sur des oeuvres de Genet, Koltès, Pirandello, Bousselham Daif a indiqué que cette pièce, qui constitue un riche matériau, peut être interprétée de plusieurs manières par le comédien.
Il a enfin annoncé que ce travail de traduction est une première étape dans le sens de la concrétisation du projet de mise en scène.

Ecrivain contemporain, natif de Meknes en 1970, Bousselham Daif est lauréat de l'institut supérieur d'art dramatique et d'animation culturelle (ISADAC). Comédien et metteur en scène, il est également directeur artistique de la troupe régional de Théâtre de Meknes "chamates".

Il compte à son actif plusieurs pièces de théâtre dont "les bonnes", "Ras al Hanout", "semelles de vents", "Mesk El Llil" et "Al Aouda".

Xavier Durringer auteur du texte "Chroniques des jours entiers, des nuits entières", dirige depuis 1989 la compagnie de théâtre "la lézarde". Il a écrit et mis en scène une dizaine de pièces de théâtre, réalisé de longs métrages et signé plusieur fictions pour la télévision dont "les vilains". Il a également réalisé en 1998 des vidéo-clips pour Bernard Lavilliers, "Audit" et "debout" de Johnny Halliday.
Lisez nos e-Papers