Menu
Search
Mardi 30 Décembre 2025
S'abonner
close
Mardi 30 Décembre 2025
Menu
Search

CAN et Coupe du monde 2006 - Après sa victoire face au Botswana : le Maroc en tête de son groupe

La sélection marocaine de football a ramené, samedi de Gaborone, trois points précieux aux dépens de la formation du Botswana (0-1), lors d'un match comptant pour la troisième journée des qualifications (groupe 5) communes au Mondial (zone Afrique) et à l

No Image
Dès l'entame de jeu de cette rencontre arbitrée par un Swazilandais, les Botswanais ont dominé à plusieurs reprises, exerçant ainsi un pressing très haut sur le onze national qui n'a pas trouvé d'autres alternatives que de bien souder sa ligne de défense. Bien poussée par le gardien de but Nadir Lamyaghri, la défense des «Lions de l'Atlas» a eu le mérite d'éloigner tous les dangers.

Le Botswana qui s'était imposé devant le Malawi 2 à 0, lors de la deuxième journée de ces qualifications, a paru sérieux et réaliste et a affiché une grande determination à ouvrir le score. Ainsi, la première tentative a été ratée par l'attaquant Diphetogo Selolwane (15e).

Au fil du temps, grâce à leur vitesse et leur application, les protégés de Baddou Zaki se sont montrés les plus offensifs et n'ont pas tardé à prendre l'avantage sur une réalisation de Youssef Mokhtari, qui a réussi à tromper la vigilance du portier botswanais à la 31e minute de jeu.

Ce but a semé le désordre dans le camp de l'équipe du Botswana. Le jeu s'est concentré ainsi au milieu du terrain, d'où les deux formations tentaient de construire leur jeu et mener des contre-attaques, mais les balles perdues et les mauvais dégagements de part et d'autre ont tué le suspens.

En seconde mi-temps, les Botswanais ont dû s'émanciper d'une lourde pression pour retrouver leur poids sur le terrain et imposer leur jeu. Ils ont misé sur les contre-attaques, menées notamment par Diphetogo Selolwane et Nelson Gabolwelwe.

Sur une montée en bloc, Nabil Baha sert en profondeur Abdessalam Ouaddou qui s'est trouvé à quelques mètres du portier botswanais, mais il a perdu son équilibre ratant une occasion en or.

Face à cette situation et pour acculer leurs adversaires en arrière, les «Lions de l'Atlas» ont beaucoup peiné à trouver la moindre brèche. Mais leurs multiples contre-attaques n'ont pas changé le résultat, en dépit de quelques changements effectués et qui se sont avérés judicieux, par le sélectionneur national. Merouane Chemakh à la place de Nabil Baha et Moha Yaacoubi en remplacement de Youssef Hajji.

Plus agressifs et très bien organisés au milieu de terrain, les Botswanais ont monopolisé la balle et continué de produire un jeu vif et inspiré. Une frappe de Selolwane a été difficilement détournée par la défense marocaine (86e). Mais les «Lions de l'Atlas» n'ont pas besoin de dominer et leur défense a fait preuve d'un grand brio pour repousser coup sur coup plusieurs tentatives au cours des dix dernières minutes de jeu.

Auteur d'une victoire et d'un nul, avec un match reporté contre le Kenya, le Maroc figure en tête du classement provisoire de son groupe avec un total de 4 points, alors que le Botswana totalise 3 points (1 victoire et 2 défaites).
Par ailleurs, les «Lions de l'Atlas», lors de leur prochaine rencontre, devront défier la Tunisie. A propos du retour au non de la formation kenyane aux compétitions, le verdict de la FIFA sera prononcé le 9 juillet prochain.

Le point en groupe 5


La Guinée et le Maroc figurent en tête de classement du groupe 5, ex-aequo avec 4 points, au terme de la 3e journée des qualifications communes au Mondial 2006 (zone Afrique) et à la Coupe d'Afrique des nations 2006 (CAN-2006) de football, disputée samedi.
Ci-après le point du groupe 5 :
• Samedi:
Botswana - Maroc................................................................0 - 1
Malawi - Guinée...................................................................1 - 1
•Déjà joués:
Malawi - Maroc.....................................................................1 - 1
Tunisie - Botswana...............................................................4 - 1
Guinée - Tunisie....................................................................2 - 1
Les rencontres Kenya-Guinée (1re journée), Maroc-Kenya (2e journée) et Tunisie-Kenya (3e journée) ont été annulées, le Kenya ayant été suspendu de toutes les rencontres internationales par la Fédération internationale (FIFA) jusqu'à nouvel ordre, à la suite de «l'interférence des autorités gouvernementales kenyanes dans les affaires de la Fédération».
Classement
1. Guinée
2. Maroc
3. Tunisie
4. Botswana
5. Malawi
6. Kenya

NDLR: le premier de chacun des cinq groupes sera qualifié pour la phase finale du Mondial 2006 en Allemagne. Les trois premiers seront qualifiés pour la phase finale de la CAN 2006 en Egypte.

Lisez nos e-Papers