Menu
Search
Mardi 23 Décembre 2025
S'abonner
close
Mardi 23 Décembre 2025
Menu
Search

Cannes 2004 : Palme d'or pour le documentaire anti-Bush de Michael Moore

L'Américain Michael Moore a reçu une ovation debout de neuf minutes hier soir après avoir reçu la Palme d'or, trophée suprême du Festival de Cannes, pour son pamphlet anti-Bush «Fahrenheit 9/11». Le réalisateur s'était fait remarquer lors de la cérémonie

No Image
Comme c'est souvent le cas à Cannes, les «favoris» (de la critique) n'apparaissent pas au final. C'est ainsi le cas pour «2046», la fresque romantique et cérébrale de Wong Kar-wai, «La vie est un miracle» du Serbe Emir Kusturica, ou, dans la course au Prix d'interprétation masculine de l'Australien Geoffrey Rush, pour sa performance dans «The Life And Death Of Peter Sellers». Oublié aussi, «Les carnets de voyage», un voyage à moto du jeune Ernesto Guevara, futur «Che», raconté par le Brésilien Walter Salles.

La cérémonie finale, qui devait être suivie par une grande fête et un concert pour les 80 ans de la Metro Goldwyn Mayer, a donné lieu une fois de plus à une montée des marches sur le mode glamour, à laquelle n'ont pas accédé les intermittents du spectacle français, dont les revendications avaient été au cœur de la première moitié du plus prestigieux des festivals internationaux.

Quelques heures avant le palmarès, la rumeur de Cannes laissait entendre que "Old Boy" du Sud-Coréen Park Chan-wook, "Tropical malady" du Thaïlandais Apichatbong Weerasethakul, et l'actrice Maggie Cheung figureraient au palmarès.
Ce fut le cas. "Old Boy", thriller-manga ultra-violent, a ravi le Grand prix du jury. "Tropical Malady", a partagé le Prix du jury avec l'inattendue "mama" noire américaine Irma P. Hall dans "Ladykillers" des frères Coen.

Inattendu aussi, le gitan Tony Gatlif, qui, pour la France, a décroché le prix de la mise en scène pour "Exils", road-movie musical d'une très grande beauté visuelle sur le déracinement.

France à l'honneur encore avec le couple Agnès Jaoui/Jean-Pierre Bacri, auréolé du prix du scénario pour "Comme une image", qui avait été très bien accueilli par une presse américaine réconciliée cette année avec le choix d'une sélection qu'elle avait très sérieusement contestée l'an dernier.
Avec quatre trophées (Grand Prix du jury, Prix du jury, et les deux Prix d'interprétation), le continent asiatique a été particulièrement honoré par le Festival de Cannes cette année.

En récompensant aussi la cinématographie roumaine (Palme d'or du court métrage pour "Trafic" de Catalin Mitulescu), belge (Prix du jury du court métrage pour "Flatlife" de Jonas Geirnaert) et israélienne (la "Caméra d'or", qui distingue un premier film, pour "Mon trésor" de Keren Yedaya), Cannes a également témoigné de l'éclatement de la "planète" cinéma.
Le Festival devait se terminer aujourd'hui. Dans l'après-midi, le jury s'expliquera sur ses choix, une première.
Lisez nos e-Papers