Menu
Search
Mardi 30 Décembre 2025
S'abonner
close
Mardi 30 Décembre 2025
Menu
Search

Casablanca accueille la cinquième édition de Rawafid : la culture africaine se dévoile à l'émerveillement de nos compatriotes de l'étranger

Casablanca accueille, du 23 au 27 juillet, la cinquième édition du Festival des créateurs marocains à l'étranger, Rawafid. Le coup d'envoi a été donné à la place Mohammed V par le ministre de la Culture, Mohamed Achaâri, en présence des autorités locales

Casablanca accueille la cinquième édition de Rawafid : la culture africaine se dévoile à l'émerveillement de nos compatriotes de l'étranger
Des musiques et des rythmes qui ont fait vibrer des milliers de Casablancais
Depuis sa première édition, le festival est devenu un élément culturel dans notre paysage culturel. Entre fidélité aux racines et diversité de la jeune créativité, Rawafid représente une occasion d'échange humain et de brassage des cultures dont le concept a été élargi aux créateurs africains et aux immigrants quelque soit leur origine. A travers cette édition, les organisateurs du festival veulent reconnaître le dynamisme des jeunes au Maroc, en Afrique ou en exil. Des artistes de renommée nationale et internationale ont répondu présents à l'invitation.

Durant la soirée d'inauguration officielle, le public a vibré au rythme d'un concert animé par Ismaël Lo, une musique épurée, mâtinée de rythme 'n' blues, où on retrouve les thèmes sociaux chers à cet artiste métisse de père sénégalais et mère nigérienne. Ce militant de la paix a affirmé lors de la soirée : « je prie pour la paix en Afrique, je prie pour la paix dans le monde… » avant d'entamer aux rythmes du tam tam , sa chanson intitulée «Africa, Africa mon Afrique…».

Ismaël Lo a, merveilleusement ,plongé le public dans des paysages musicaux alliant tradition et modernité. Le samedi c'est avec Sigi Finkel que les fans de la musique métisse entre jazz et chants africains avaient rendez-vous. Sigi Finkel et African Heart font preuve de sensibilité particulière et d'énergie débordante, créant ainsi des liens solides entre l'Afrique et l'Europe.

Douzi, le plus jeune chanteur du Rai en Europe était également au rendez-vous et a ébloui les jeunes par son registre diversifié. Il chante en arabe, en français, en anglais, en turc et en hindou.

Dimanche à 21H, c'est Amir Ali, un Marocain résidant aux Etats-Unis, et Ty, rappeur londonien d'origine nigériane, qui vont charmer le jeune public par un style de musique, alliant Hip hop et jazz.

D'autre groupes et artistes seront de la fête et se produiront lundi et mardi, notamment, Geoffrey Oreyma et Majid Bekkas, groupe Darga, Hind Weak, ainsi que Hoba Hoba Spirit.

Le festival des créateurs marocains à l'étranger est désormais un repère pour les artistes d'origine africaine. Premier investissement culturel de taille à Casablanca. Rawafid présente l'autre face de l'immigration tout en étant un hymne pour une culture sans frontières.

Programme des spectacles :


Dimanche 25 juillet à 21h Amir Ali (USA)
Lundi 26 juillet à 21h Geoffrey Oreyma
Majid Bekkas (Maroc) Mardi 27 juillet à 21h
Groupe Darga (Maroc) Hind Weak (Hollande)
Groupe Hoba Hoba Spirit (Maorc).
Lisez nos e-Papers