En marge de cette manifestation, l’association Kasr Assa pour la culture, le développement, les arts, l’environnement et la lutte contre l’analphabétisme a organisé, et ce, en attendant la réalisation d’un musée permanent, une exposition où elle met sous le projecteur différents produits artisanaux et des antiquités très précieuses qui relatent l’histoire et le mode de vie antan de la population de cette région, ainsi que des manuscrits notamment des écrits datés de plus de 700 ans.
Dans le même cadre, les autorités locales en collaboration avec la délégation provinciale de la santé et l’association Kasr Assa ont organisé une compagne de circoncision au bénéfice d’une cinquantaine d’enfants.
Il a été procédé à la distribution d’une dizaine de lunettes, et plusieurs patients ont été soignés gratuitement sur place. Tous ces actes ont concerné des personnes défavorisées, ajoutant, ainsi, à l’aspect humanitaire une dimension économique. Cette semaine a connu une grande affluence de visiteurs locaux ou qui sont venus de différents alentours de la ville d’Assa pour célébrer cette fête pleine de symboles et de significations.
Les autorités locales, les élus et la société civile ont tout fait pour la réussite de ce festival, cela se voit clairement dans les innovations introduites annuellement, et cela a donné à cette semaine une dimension qui dépasse le plan régional. Par ailleurs, et comme chaque année, à la veille de l’Aïd Al Mawlid, une soirée religieuse, honorée notamment par la présence du gouverneur de la province, M. Bouchaïb El Moutaouakil, et les responsables locaux, a été célébrée et le jour de l’Aïd a été consacré à la remise des prix aux lauréats du concours de psalmodie du Coran ainsi qu’à la célébration du rituel de “ sacrifice ” du dromadaire ou “ Nhira ” comme on l’appelle ici.
