Ce classement est largement dominé par le Suisse Roger Federer (212 points) loin devant le Russe Marat Safin (140 points), l’Espagnol Juan Carlos Ferrero (126 points) et Lleyton Hewitt, vainqueur à Rotterdam qui accède au 4e rang de l’ATP Race. La meilleure performance de la semaine a été l’oeuvre de l’Argentin Guillermo Coria, vainqueur à domicile du tournoi de Buenos Aires en disposant en finale de l’Espagnol Carlos Moya (6-4, 6-1), qui a fait un bond de 78 places pour faire partie des 30 meilleurs (23è). L’Allemand Nicolas Kiefer, finaliste malheureux du tournoi de Memphis aux USA, a réalisé la même ascension.
Son vainqueur, le Suédois Joachim Johansson, qui a signé à l’occasion sa première victoire dans un tournoi de l’ATP, s’est hissé de 25 places pour figurer en ce début de semaine dans le top Ten (9è). Son compatriote Thomas Enqvist a gagné 24 places dans ce classement (27è) alors que l’Américain Mardy Fish a fait un bond de 17 rangs (18è).
Les demi-finalistes des tournois de Rotterdam et de Buenos Aires respectivement Max Mirnyi avec plus 56 places pour se situer en 45è position et le Français Richard Gasquet (plus 47 rangs/54è) ont réalisé de belles remontées. L’Allemand Rainer Schuettler, quart finaliste à Rotterdam, le Belge Xavier Malisse et le Russe Tursunov Dmitry, tous les deux éliminés en quarts de finale de Memphis, gagnent 51 rangs dans ce classement.
