Menu
Search
Lundi 29 Décembre 2025
S'abonner
close
Lundi 29 Décembre 2025
Menu
Search

Club Nautique de la Plage de Rabat : plus que des sports nautiques, une initiation aux valeurs de citoyenneté

Sur la plage des Oudayas, on ne peut rater les locaux bleus et jaunes du Club Nautique de Rabat. Les portes en sont constamment ouvertes, d'abord pour accueillir les nombreux visiteurs et membres et puis pour emplir les lieux de l'air marin. Et il faut di

No Image
Sur les albums conservés par le Club Nautique de la plage de Rabat (CNPR), on peut voir des Marocains de 6 à 77 ans, épanouis, heureux, croquant la vie à pleines dents. Ce qu'ils ont en commun : l'amour de la mer et l'envie de s'imprégner de sa générosité…

Ils ont trouvé au C.N.P.R des intermédiaires qui leur font découvrir la mer sous différents aspects. Depuis qu'il existe, le Club développe, en effet, un grand intérêt pour les sports de mer. Et cela fait une dizaine d'années qu'il s'est découvert une véritable vocation pour les sports de glisse qui d'année en année connaissent un véritable engouement dépassant ainsi l'effet mode.

Ses membres appartiennent au monde des affaires, à celui de la fonction publique, mais essentiellement à celui de l'éducation. «Si vous vous demandez à quoi est-ce qu'un enseignant passe ses vacances, je dirai qu'à Rabat il poursuit l'œuvre de toute une année. L'été, les jeunes vivent une certaine oisiveté et nous leur offrons le moyen de se dépenser de manière saine et utile », explique M. Said El Abdi Kabous Secrétaire Général du Club.

Voile, surf, body-board, Kayak ou encore pétanque, mini-foot, pêche à la ligne…il y en a pour tous les goûts. L'objectif est d'éveiller les sens des jeunes à un âge précoce et de généraliser ainsi les sports de mer. « La mer et le sport éduquent. C'est ce que nous tentons de prouver à travers nos activités. Nous essayons d'inculquer à nos jeunes des valeurs de solidarité, de fair-play, de civisme, de patriotisme, bref tout ce qui fait un bon citoyen », affirme M. Kabous.

Affilié à la Fédération Royale Marocaine de Yachting à Voile, le club gère un volet formation grâce à ses différents moniteurs, et aussi un côté plaisance qui intéresse un public plus âgé. Mais le Club Nautique de la Plage de Rabat est encore plus visible à travers son animation de la plage.

Journées portes ouvertes, campagnes de collectes de sang, ateliers de dessin animés l'année dernière par les artistes de l'Association marocaine d'Arts Contemporains, participation aux campagnes de sensibilisation initiées par la Fondation Mohammed VI pour la protection de l'environnement, spectacles de marionnettes et autres représentations rythment la plage des Oudayas. L'année dernière par exemple, les journées portes ouvertes ont permis de familiariser un très grand nombre d'estivants avec les différentes disciplines nautiques. Bateaux à voile, Kayaks de mer, flotteurs avec pagaies, planches pour surf ont été mis à la disposition des intéressés.

En 2003 toujours, un questionnaire d'évaluation leur a permis de recentrer leurs intérêts et de réorienter leurs activités. Et cette année encore, des manifestations telles que le festival des personnes handicapées ou les campagnes de don de sang ou même des journées en faveur des enfants démunis seront renouvelées pour le plaisir de tous. Les amoureux des spectacles et de l'animation ne sont pas en reste. Les artistes répondent positivement aux invitations du Club et participent à ses différentes activités.

Aïssaouas, Raï, Chaâbi, figurent parmi les genres préférés des estivants et qu'ils ne rencontrent qu'en salle de spectacle. Il n'y a pas que les artistes, les sportifs également accueillent bien ce genre d'invitations qui leur permettent de connaître le public de plus près. « Nous nous retrouvons souvent avec des gens venus non pas pour se baigner mais plutôt pour s'amuser, prendre du bon temps, voir un bon spectacle en famille.

C'est en quelque sorte une reconnaissance pour notre dévouement », souligne M. El Abdi Kabous.
Contrairement à l'idée reçue, le Club Nautique de la plage de Rabat n'interrompt pas son activité pendant les saisons peu clémentes. Avec le même bénévolat et au moyen des cotisations des membres, il éclaire d'un jour nouveau la plage de Rabat.
Lisez nos e-Papers