La cérémonie inaugurale s'est déroulée dans la soirée du samedi 12 juin sous la présidence du Premier ministre, M. Driss Jettou et en présence notamment de MM. André Azoulay, Conseiller de S.M. le Roi , Fathallah Oualaou, ministre des finances et de la privatisation , Adil Douiri, ministre du tourisme et de l'artisanat , Henri Giscard d'Estaing, Président du Directoire du Club Méditerranée , M. Mustapha Bakkoury, Directeur général de la C.D.G. ainsi que de plusieurs personnalités du monde des affaires, des finances et du tourisme du Maroc et de la France.
Un investissement de 420 millions de dirhams
Le nouveau village du Club Méditerranée est constitué de trois sites : la Médina avec 2O7 chambres, La Palmeraie 3OO chambres et Le Riad 6O chambres, soit 567 chambres sur les 27 hectares sur lesquels est implanté le projet, qui est agrémenté de 3.000 m2 de piscines et de bassins .Quatre hectares bâtis et 23 hectares aménagés en jardins et espaces verts, avec la conservation de l'ensemble des palmiers existants et la plantation de 25O oliviers centenaires, 3OO autres palmiers, 200 arbres fruitiers (amandiers, orangers, citronniers ), 24.OOO arbustes divers et 5.6OO autres plantes, dont 2.6OO bougainvilliers, 2000 rosiers et 1000 bambous .
La réalisation de ce nouveau fleuron du tourisme marocain a nécessité un investissement de 42O millions de dirhams, y compris le volet foncier, financé par la création d'une joint-venture (Marrakech Villaginvest) dont le capital est réparti entre la CDG (80%) et le Club Méditerranée (20%). La construction, il faut le souligner, n'a duré que 16 mois ,puisque la pose de la première pierre a eu lieu le 31 janvier 2003 et l'ouverture le l2 juin 2004.
L'exploitation de cette nouvelle unité hôtelière est assurée par le Club Méditerrané, dans le cadre d'un bail de 17 ans, renouvelable .Les trois sites offrent des attraits complémentaires : la Palmeraie , pratique sportive et espace vert ; Le Médina avec à la clé une invite à la découverte ; et le Riad avec la zénitude et le confort, un village famille sans encadrement. Le nouveau village comprend trois restaurants, deux bars, deux Spa de thalassothérapie, exploités par une marque de référence “ Les 5 mondes ”, quatre piscines, un centre de conventions et congrès, une salle de spectacles, un practice de golf, un parcours compact 9 trous, et un ensemble de terrains de sports.
Ce nouveau village, implanté au cœur de la palmeraie, vient compléter celui qui vit au rythme de la place Jemâa El F'na. Il se justifie en effet par la dimension singulière et une culture qui lui est propre. Comme l'a souligne, M. Henri Giscard d'Estaing, “ le Club Med confirme au Maroc sa vocation d'inventeur de bonheur : situé dans les endroits exceptionnels, partenaire d'une développement touristique qui respecte ces lieux chargés d'histoires et de culture ”. “ Le Club Méditerranée , a-t-il précisé, est de nouveau un acteur clef du développement touristique du Royaume ”.
Le site de la Palmeraie 4 tridents est implanté sur 27 hectares au coeur de l'exceptionnelle Palmeraie de Marrakech. Offrant des activités de séminaires, golf et remise en forme, “ ce village sera le lieu de vacances privilégiées pour profiter des attraits climatiques, architecturaux et touristiques de Marrakech ” , a encore soutenu le président du Directoire du Club Med lors d'un point de presse. Il n'en a pas moins ajouté que “ le site de la Médina, exploité conjointement a été entièrement transformé et re-décoré après avoir été rénové en 1999, il offrira l'authenticité culturelle du Maroc traditionnel, à deux pas de la célèbre place Jemâa El Fna, patrimoine mondial de l'humanité par l'UNESCO. ”
Et de préciser de nouveau : “ En décembre prochain l'ensemble sera complété par Le Riad, qui offrira intimité, raffinement et personnalisation du service avec la liberté de vivre à tout moment l'une ou l'autre des ambiances ” . M. Mustapha Bakkoury, Directeur général de la Caisse de dépôt et de gestion a déclaré, quant à lui, que “ la consolidation de la présence de la CDG et la diversification de ses actifs l'ont amenée à développer des partenariats forts et durables avec un certain nombre d'opérateurs internationaux de renom. ”. Il a ajouté que “ l'objectif recherché était de régénérer des volumes d'affaires, à partir des marchés émetteurs, vers les hôtels du groupe. Le Club Med figure sans doute au rang des tout premiers partenaires privilégiés de la CDG et les deux groupes ont décide de poursuivre et de renforcer leur partenariat historique ”.
Ce nouveau village de Marrakech se veut être une vitrine du Club Med et préfigure ce qu'est “ le nouveau Club Med ” de demain, en termes d'organisation et de fonctionnement, d'innovation, de montée en gamme du niveau des prestations.
Un investissement de 420 millions de dirhams
Le nouveau village du Club Méditerranée est constitué de trois sites : la Médina avec 2O7 chambres, La Palmeraie 3OO chambres et Le Riad 6O chambres, soit 567 chambres sur les 27 hectares sur lesquels est implanté le projet, qui est agrémenté de 3.000 m2 de piscines et de bassins .Quatre hectares bâtis et 23 hectares aménagés en jardins et espaces verts, avec la conservation de l'ensemble des palmiers existants et la plantation de 25O oliviers centenaires, 3OO autres palmiers, 200 arbres fruitiers (amandiers, orangers, citronniers ), 24.OOO arbustes divers et 5.6OO autres plantes, dont 2.6OO bougainvilliers, 2000 rosiers et 1000 bambous .
La réalisation de ce nouveau fleuron du tourisme marocain a nécessité un investissement de 42O millions de dirhams, y compris le volet foncier, financé par la création d'une joint-venture (Marrakech Villaginvest) dont le capital est réparti entre la CDG (80%) et le Club Méditerranée (20%). La construction, il faut le souligner, n'a duré que 16 mois ,puisque la pose de la première pierre a eu lieu le 31 janvier 2003 et l'ouverture le l2 juin 2004.
L'exploitation de cette nouvelle unité hôtelière est assurée par le Club Méditerrané, dans le cadre d'un bail de 17 ans, renouvelable .Les trois sites offrent des attraits complémentaires : la Palmeraie , pratique sportive et espace vert ; Le Médina avec à la clé une invite à la découverte ; et le Riad avec la zénitude et le confort, un village famille sans encadrement. Le nouveau village comprend trois restaurants, deux bars, deux Spa de thalassothérapie, exploités par une marque de référence “ Les 5 mondes ”, quatre piscines, un centre de conventions et congrès, une salle de spectacles, un practice de golf, un parcours compact 9 trous, et un ensemble de terrains de sports.
Ce nouveau village, implanté au cœur de la palmeraie, vient compléter celui qui vit au rythme de la place Jemâa El F'na. Il se justifie en effet par la dimension singulière et une culture qui lui est propre. Comme l'a souligne, M. Henri Giscard d'Estaing, “ le Club Med confirme au Maroc sa vocation d'inventeur de bonheur : situé dans les endroits exceptionnels, partenaire d'une développement touristique qui respecte ces lieux chargés d'histoires et de culture ”. “ Le Club Méditerranée , a-t-il précisé, est de nouveau un acteur clef du développement touristique du Royaume ”.
Le site de la Palmeraie 4 tridents est implanté sur 27 hectares au coeur de l'exceptionnelle Palmeraie de Marrakech. Offrant des activités de séminaires, golf et remise en forme, “ ce village sera le lieu de vacances privilégiées pour profiter des attraits climatiques, architecturaux et touristiques de Marrakech ” , a encore soutenu le président du Directoire du Club Med lors d'un point de presse. Il n'en a pas moins ajouté que “ le site de la Médina, exploité conjointement a été entièrement transformé et re-décoré après avoir été rénové en 1999, il offrira l'authenticité culturelle du Maroc traditionnel, à deux pas de la célèbre place Jemâa El Fna, patrimoine mondial de l'humanité par l'UNESCO. ”
Et de préciser de nouveau : “ En décembre prochain l'ensemble sera complété par Le Riad, qui offrira intimité, raffinement et personnalisation du service avec la liberté de vivre à tout moment l'une ou l'autre des ambiances ” . M. Mustapha Bakkoury, Directeur général de la Caisse de dépôt et de gestion a déclaré, quant à lui, que “ la consolidation de la présence de la CDG et la diversification de ses actifs l'ont amenée à développer des partenariats forts et durables avec un certain nombre d'opérateurs internationaux de renom. ”. Il a ajouté que “ l'objectif recherché était de régénérer des volumes d'affaires, à partir des marchés émetteurs, vers les hôtels du groupe. Le Club Med figure sans doute au rang des tout premiers partenaires privilégiés de la CDG et les deux groupes ont décide de poursuivre et de renforcer leur partenariat historique ”.
Ce nouveau village de Marrakech se veut être une vitrine du Club Med et préfigure ce qu'est “ le nouveau Club Med ” de demain, en termes d'organisation et de fonctionnement, d'innovation, de montée en gamme du niveau des prestations.
