Menu
Search
Dimanche 28 Décembre 2025
S'abonner
close
Dimanche 28 Décembre 2025
Menu
Search

Collaboration entre une ONG italienne et l'agence du nord : développement rural intégré dans la commune de Béni Sidel Jbel

Une convention a été signée, à Rabat, le 13 juillet courant, entre l'agence du Nord et l'ONG italienne GVC (Groupe de volontariat civil), pour la réalisation du projet “développement rural intégré dans la commune rurale de Béni Sidel Jbel ” dans la provin

No Image
Il s'agit d'une nouvelle étape, dans le cadre des fructueuses relations, entre la coopération italienne et l'agence du Nord : le projet, d'un montant de 1.348.705,61 euros (environ 14 millions de DH), a été financé pour 50% par le gouvernement italien, pour 20% par l'APDN, et pour le restant, par la commune bénéficiaire et l'ONG italienne.

Grâce à ce projet, le nombre de projets réalisés, ou en cours de réalisation, par des ONG italiennes, dans la région du Nord et en partenariat avec l'agence, s'élève à 8, pour un montant total de plus de 6 millions d'euros (66 millions de DH) de co-financements du gouvernement italien.

Le projet de «développement rural intégré, dans la commune rurale de Béni Sidel Jbel», démarré sur le terrain, en janvier dernier, est né de la collaboration entre l'ONG italienne GVC de Bologne et l'Association des agriculteurs, El Widad de Béni Sidel Jbel.

Au Maroc l'ONG GVC était arrivée, pour la première fois en 1999, avec une vingtaine d'autres ONG italiennes, grâce à un séminaire promu par l'ambassade d'Italie et le ministère des Affaires étrangères italien intitulé “La coopération décentralisée et la société civile italo-marocaine au service du développement ”.
Ce séminaire, organisé à Tanger en collaboration avec l'agence pour le développement des préfectures et des provinces du Nord du Royaume, avait rassemblé, à côté des plus hautes autorités de l'Etat marocain, des représentants de la société civile italienne et marocaine.

A partir de cette rencontre, plusieurs projets ont été identifiés et ensuite financés dans le nord du pays, à Nador, Cala Iris, Chefchaouen et Tétouan dans les domaines de la pêche artisanale, des petites et moyennes entreprises, de l'artisanat, de l'éco-tourisme, témoignant le soutien du gouvernement italien à toute intiative de promotion du développement des provinces du Nord et d'appui à la société civile.

Avec le projet, réalisé à Béni Sidel Jbel (Nador) par le GVC, les initiatives promues par les ONG italiennes dans le nord, sont d'un nombre de 8 pour un montant total de 120 millions de DH.

Tous ces projets ont été exécutés en partenariat avec des ONG marocaines ou des administrations locales. Le gouvernement italien finance les 50% de ce montant, le reste est à la charge des ONG italiennes, des partenaires marocains et de l'agence du nord.

Le projet promu par le GVC, vise l'amélioration des conditions de vie de la population de la commune rurale de Béni Sidel Jbel, par le biais d'une réactivation économique globale de toute la commune prévoyant le développement rural intégré de la zone intéressée.

La localité d'intervention constitue la partie montagneuse de la petite commune rurale de Béni Sidel Jbel, où résident environ les 40% de la population. La liaison avec la vallée n'est pas aisément praticable à cause de l'inexistence de réseau routier approprié. L'agriculture constitue le principal secteur d'activité des habitants.

L'utilisation de techniques très archaïques et peu efficientes, et l'insuffisante formation des agriculteurs, ne contribuent qu'à une faible rentabilité de l'activité agricole.

Les bas niveaux des revenus agricoles constituent l'une des principales causes de la forte émigration de la population vers les grandes villes du Maroc et de l'Europe.
Pour atteindre l'objectif final de réactivation économique de la zone intéressée, le projet prévoit un programme d'interventions intégrées, telles que la création d'un système d'exploitation des ressources hydriques souterraines et des superficies agricoles dotées d'un système d'irrigation, la construction et l'équipement d'une station de trituration d'olives, l'électrification domestique, la formation agricole, la construction d'un atelier féminin dans le cadre de l'artisanat textile et l'organisation professionnelle et associative des agriculteurs.
Lisez nos e-Papers