Menu
Search
Samedi 27 Décembre 2025
S'abonner
close
Samedi 27 Décembre 2025
Menu
Search

Comité de l'Association nationale marocaine d'organisation de la chasse traditionnelle : comment se déroule la chasse avec le sloughi

La chasse traditionnelle se caractérise par le fait qu'elle se pratique à vue, sans fusil et concerne la chasse du chacal, du renard et du lièvre avec comme seul “ arme ” le sloughi, cette race canine dont l'élevage, Dieu merci, comme à faire l'objet d'u

No Image
L'une des associations qui veillent à la sauvegarde de cette race et surtout à sa pureté n'est autre que l'association nationale marocaine d'organisation de la chasse traditionnelle (A.N.M.O.T).

Au sujet de la chasse au chacal avec le sloughi, M. Soujaa Mohamed, président de l'association, nous a donné les indications suivantes :

Le soir, les chasseurs se réunissent pour déterminer l'endroit où se déroulera la partie de chasse. Le matin de bonne heure, les rabatteurs, les sloughis et leurs propriétaires se dirigeant sur les lieux de la chasse.

C'est le grand rassemblement sur le terrain pour entendre le «chikh Rma» (coordonnateur de la chasse) donner les points précis des «marrassa» c'est à dire des postes concernant les chasseurs et leurs sloughis, probablement à côté de l'endroit où passera le chacal.

Chacun se tient prêt, dissimulé, en attendant le cri des rabatteurs, le chacal aperçoit les guetteurs, commence à bouger et cherche une échappatoire, c'est le calme total .

Rusé comme il est, le chacal, ce personnage célèbre dans les fables de la Fontaine, les contes et la littérature orale des familles marocaines, étudie la situation et opte pour la stratégie qui lui semble la plus salutaire. Il quitte alors sa cachette et se déplace généralement vers le bas de la montagne – la vitesse est plus grande – pour s'éloigner des cris des rabatteurs.

Mais les sloughis qui ont vu le chacal jubilent de joie et attendent avec impatience le moment où leurs maîtres les lâchent. Après une courte poursuite, le sloughi ramène le chacal entre ses dents.

Voici par ailleurs le comité de l'association nationale marocaine d'organisation de la chasse traditionnelle.

Président : Soujaa Mohamed
Vice-président : Jamaï Ghizlani
Secrétaire général : Souad Moujahid
Secrétaire-adjoint : Latifa Moujahid
Trésorière : Fatima Moujahid
Trésorier adjoint : Khalid Rahimi
Directeur technique : Dr. Youssef Dikouk.
Lisez nos e-Papers