Menu
Search
Samedi 04 Mai 2024
S'abonner
close
Accueil next Fête du Trône 2006

Congrès mondial des Cités et gouvernements locaux unis : Rabat, siège du Conseil des communes et régions d'Afrique

Un communiqué émanant de la Municipalité de Rabat a indiqué que le siège du Conseil des communes et régions d'Afrique (CCRA) sera installé à Rabat.
La décision a été prise par les participants à la première réunion du Conseil intérimaire de gestion du

No Image
En vertu de cet accord, le Maroc s'engage à mettre à la disposition de ce conseil tous les moyens à même de permettre à cette organisation d'accomplir ses missions de promotion de la décentralisation, de la gouvernance locale et du développement durable en Afrique.

La réunion du conseil intérimaire de gestion du CCRA a été consacrée à la mise en place de cette institution, à l'examen et l'adoption du projet des statuts ainsi qu'à la préparation de la participation africaine au congrès fondateur de l'organisation mondiale «cités et gouvernements locaux unis», prévu à Paris du 2 au 5 mai prochain.

La rencontre a été également l'occasion pour les autorités locales africaines d'établir le programme d'activité du CCRA pour l'après Paris, de se concerter sur le message politique qu'elles souhaitent adresser à la nouvelle organisation mondiale, sur les thèmes qui seront traités lors du congrès fondateur, sur les modalités de mise en place de la future organisation mondiale et sur la participation de l'Afrique à ce mouvement municipal mondial unifié.

Au cours de cette réunion, MM. Omar Bahraoui, président du Conseil de la commune urbaine de Rabat et président de l'Association nationale des collectivités locales du Maroc, Abbas Mohsen, Maire de Tunis, Azzedine Mohamed Al Hanchiri, Maire de Tripoli (Libye) ont été élus pour représenter la région d'Afrique du nord au sein du bureau exécutif de «cités et gouvernements locaux unis».
La CCRA constitue l'unique interlocuteur et le seul représentant du mouvement municipal africain auprès de l'Union Africaine, des organismes internationaux, des bailleurs de fonds et des Etats pour toutes les questions relatives au développement local en Afrique.

Dans une allocution prononcée lors de l'ouverture des travaux du conseil, M. Bahraoui a souligné que «la commune apparaît, aujourd'hui, comme facteur déterminant dans l'organisation du développement des activités économiques et la gestion de la cohésion sociale». La ville «apparaît, également, comme un lieu privilégié d'apprentissage de la démocratie de proximité, de formation des édiles locaux et des élites administratives», a-t-il ajouté.

Pour M. Bahraoui, «le développement durable requiert l'intervention des collectivités locales, où les villes demeurent un foyer de diffusion des innovations et un lieu privilégié d'échanges» et deviennent «le moteur de la croissance et partant du développement».
Lisez nos e-Papers