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Convention pour la réalisation des études et des travaux : un tramway nommé désir

Le Conseil de la municipalité de Rabat a, enfin, approuvé la conclusion d'une convention avec la société SABR Aménagement pour la réalisation des études et des travaux relatifs au projet de tramway, qui reliera dans une première phase les villes de Rabat

Convention pour la réalisation des études et des travaux : un tramway nommé désir
Les R'batis attendent avec impatience ce moyen de transport en commun. Sceptiques, certains doutent qu'il verra le jour. Le tramway reliera Rabat et Salé en 2010.

Celles-ci se développent à une vitesse vertigineuse. Les risques sont accrus d'ici la date prévue au rythme d'un accroissement démographique de 55 000 habitants par an. Le tramway est l'une des solutions pour raccorder les deux villes qui sont déjà saturées. Le problème des transports en commun sera ainsi révolutionné.

Le pont Moulay El Hassan est, en effet, emprunté par plus de 600 000 personnes quotidiennement qui souffrent pour arriver à leurs lieux de travail. Les études ont démontré que plus de 5.000 autobus et autocars et plus de 13.000 grands taxis qui transportent chacun 5 à 6 passagers le traversent chaque jour.

Les embouteillages causent d'énormes problèmes. Il devient difficile d'être ponctuel si on est contraint d'emprunter l'un des moyens de transport en commun existant. Les usagers appellent à une solution urgente. La plupart d'entre eux attendent l'arrivée du tramway avec impatience quoique 2010 soit une date qui paraît lointaine.

Mais, il vaudrait mieux avoir un espoir que de penser que l'on souffrira à jamais. Quelques-uns, par contre, doutent quant à l'exécution du projet du tramway. « Ce ne sont que des paroles qui s'envoleront vite en l'air. Les responsables de la ville ne prennent pas les moyens de transport en commun pour sentir l'ampleur de la souffrance des citoyens ».

On entend cette déclaration partout dans la capitale et dans les villes avoisinantes. Les citoyens sont devenus méfiants. Certains espèrent que le sort de ce projet ne sera pas comme celui du métro de Casablanca qui tarde depuis de longues années à voir le jour.

Par ailleurs, le directeur général de la société SABR Aménagement, Sakel El Mghari a affirmé lors d'une réunion du Conseil de la municipalité de Rabat que le projet qui coûtera 2,5 milliards de dirhams est financé par le Fonds Hassan II pour le développement économique et social et la Direction générale des collectivités locales. Une fois exploité, les recettes atteindront, selon les estimations, les 152 millions de dirhams par an pour environ 172.000 voyageurs par jour, soit 51 millions de voyageurs par an.

Ce projet sera réalisé sur deux étapes. Le tramway va parcourir de grandes distances. Au départ, il comportera deux lignes de 18 km. La première reliera l'arrondissement de Tabriquet (Salé) et l'hôpital Ibn Sina (Rabat).

Cette ligne de 13,4 km comprendra 27 stations et sera desservie par un tramway de 33 wagons. La deuxième ligne de 6,7 km qui reliera l'arrondissement de Bettana (Salé) et le quartier l'Océan (Rabat) comprendra 12 stations. Le projet s'étendra par la suite à d'autres quartiers à Rabat, Salé, Témara et Skhirat.
Quand le tramway sera opérationnel, l'image de Rabat va changer.

En effet, ce moyen de transport en commun ne vise pas seulement à désengorger le centre saturé de voitures, mais aussi à relier les quartiers de la ville, à réurbaniser des zones quelque peu isolées et à donner une unité territoriale à l'agglomération.

Le tramway est bien plus qu'un moyen de transport, il s'agit d'un stimulateur et d'un démultiplicateur d'urbanité. Il permettra à la capitale de changer son image de ville défigurée par les automobiles et fragmentée par l'absence d'un réseau de transport en commun digne de ce nom.

Annulation de la création d'un groupement chargé de la concession du transport urbain


La décision relative à la création d'un groupement intercommunal de la wilaya de Rabat-Salé-Zemmour-Zaër, chargé de superviser l'opération de concession au secteur privé de la gestion du transport urbain et l'exploitation de la décharge d'Oum Azza (préfecture de Skhirat-Témara) vient d'être annulée par le Conseil de la municipalité de la ville de Rabat.

Lors d'une session extraordinaire, le Conseil a aussi décidé de créer un comité de pilotage chargé du dossier du transport urbain au niveau des villes de Rabat, Salé, Skhirat et Témara. Omar El Bahraoui, président de la municipalité de Rabat, a souligné que ce comité veillera au bon déroulement des interventions.

Il sera composé du wali directeur général des collectivités locales, du wali de la région de Rabat-Salé-Zemmour-Zaër, des gouverneurs des préfectures de Salé et de Skhirat-Témara, des présidents des communes de Rabat, Salé et Témara et du directeur de la Société SABR-- Aménagement, filiale de la Caisse de Dépôt et de Gestion (CDG). Ce comité exercera les attributions des conseils en matière de transport urbain.

Il sera parallèlement chargé de bon nombre de missions : la coordination entre les conseils élus dans ce domaine, l'octroi de concessions aux privés, la supervision de l'examen des offres proposées par les sociétés, la conclusion de contrats et le suivi des travaux relatifs au transport urbain. Par ailleurs, un autre comité de pilotage sera également créé.

Celui-ci sera chargé de superviser la réalisation de la future décharge contrôlée, qui sera implantée dans la commune rurale d'Oum Azza, ainsi que des centres de transfert. Ainsi, une convention sera conclue avec la société SABR Aménagement.

Le comité de pilotage sera constitué des présidents des communes de Rabat, Salé et Témara, du wali directeur général des collectivités locales, du wali de la région de Rabat-Salé-Zemmour-Zaer, des gouverneurs des préfectures de Salé et Témara, du directeur de l'Eau et de l'assainissement et du directeur de SABR Aménagement.

Il assurera plusieurs tâches : la coordination avec les conseils élus, la désignation des commissions chargées de l'ouverture des plis et de l'évaluation des offres relatives aux études et à la réalisation des travaux, la validation du dépouillement des offres, ainsi qu'à l'adjudication des marchés correspondants. Le suivi des études et des travaux en concertation avec SABR Aménagement sera aussi assuré par le comité.
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