Menu
Search
Jeudi 25 Décembre 2025
S'abonner
close
Jeudi 25 Décembre 2025
Menu
Search

Course à la Maison Blanche : Bush à la pêche aux voix dans l'Amérique profonde

Le président américain républicain George W. Bush multiplie les déplacements dans l'Amérique profonde, à moins de six mois de la présidentielle de novembre pour laquelle les sondages le donnent au coude à coude avec son adversaire démocrate John Kerry.

No Image
Jeudi, M. Bush s'est rendu en Virginie Occidentale (est), un Etat traditionnellement démocrate mais qui a penché en sa faveur lors de la dernière présidentielle en 2000. Vendredi, il devait être dans le Missouri (centre) et le Wisconsin (nord), deux Etats également âprement disputés.

A Parkersburg, la troisième ville de Virginie-Occidentale, les partisans républicains et démocrates se divisaient nettement de chaque côté de la route menant à l'école de la ville où le président américain venait parler d'éducation. Les rangs des démocrates étaient un peu plus fournis. Lors des précédents scrutins présidentiels de 1988, 1992 et 1996, la Virginie-Occidentale, un Etat agricole et minier connu pour symboliser l'Amérique profonde, avait penché en faveur du candidat démocrate.

Mais en 2000, George W. Bush l'avait emporté sur son adversaire Al Gore de 41.000 voix (6,3%), et il entend rééditer cette victoire le 2 novembre. La préoccupation principale des habitants de l'Etat est l'emploi, même si le taux de chômage y est de 5,4%, un peu en-dessous de la moyenne nationale (5,6%). L'industrie du plastique, implantée autour de Parkersburg, a toutefois été touchée de plein fouet par la crise du secteur manufacturier aux Etats-Unis.

Un manifestant démocrate placé sur la route du cortège présidentiel brandissait jeudi une pancarte «la santé n'est pas seulement pour les riches», illustrant aussi les inquiétudes des Américains sur ce sujet. Environ 45 millions d'entre eux, sur un total approchant 300 millions, n'ont pas de sécurité sociale et John Kerry fait d'une réforme du système l'un des thèmes dominant de sa campagne.

Mais l'Irak hante également les esprits: Jessica Lynch, la jeune soldate américaine faite prisonnière pendant la guerre en Irak en mars 2003 et dont le sauvetage avait ému les Américains, habite près de Parkersburg. Lynddie England vient aussi de Virginie-Occidentale, même si elle habite un peu plus loin.

Au contraire de Jessica Lynch, cette jeune militaire symbolise la mauvaise conscience des Américains, des photos l'ayant montrée ces derniers jours tenant en laisse et humiliant des prisonniers irakiens nus dans la prison d'Abou Ghraib, près de Bagdad.

Le scandale des sévices infligés à ces prisonniers pèse lourdement sur la campagne de George W. Bush. Dans un Etat qui fournit de nombreux soldats, il a réaffirmé jeudi à son auditoire que «comme vous j'ai été offensé par ce que j'ai vu à la télévision. Mais les actions d'un petit nombre ne traduisent pas le caractère extraordinaire de plus de 200.000 hommes et femmes qui ont servi et servent notre pays» en Irak.

Selon une enquête du Pew Research Center publiée mercredi, la gestion de la situation en Irak par l'administration Bush est désapprouvée par 48% des personnes sondées, contre 44% qui l'apprécient. En janvier, 35% des Américains la critiquaient alors que 58% l'approuvaient. Vendredi, après être repassé par Washington, M. Bush devait poursuivre sa campagne en se rendant dans le Missouri et le Wisconsin. En 2000, il avait gagné le Missouri avec 3,3% d'avance sur Al Gore, qui l'avait devancé dans le Wisconsin de seulement 6.000 voix (0,2%).
Lisez nos e-Papers