Menu
Search
Samedi 27 Décembre 2025
S'abonner
close
Samedi 27 Décembre 2025
Menu
Search

Dans le but de consolider les liens panarabes : l'Egypte, L'Arabie Saoudite et la Syrie proposent un plan de réforme de la Ligue arabe

L'Egypte a présenté un projet élaboré conjointement avec l'Arabie Saoudite et la Syrie visant à réformer la Ligue Arabe, lors de la session extraordinaire du Conseil de la Ligue qui a débuté lundi au Caire, au niveau des ministres des Affaires étrangères.

No Image
Le projet, publié par les médias égyptiens, prévoit la création d'un conseil de sécurité arabe, la promotion de l'action arabe commune dans le domaine économique et la mise en place d'un système d'adoption des résolutions et d'un organe de suivi.

Le projet propose en outre la création d'un conseil arabe de «Choura» (consultation), dont le statut, la composition et les prérogatives seront déterminés par une instance consultative composée de représentants des états arabes.
L'objectif du projet est de consolider les liens panarabes dans les domaines de la défense, de l'économie, de la politique et de la culture dans la perspective d'aboutir à une Union Arabe, et de renforcer le poids économique des pays arabes sur le plan international.

Le projet propose, d'autre part, la mise en place des mécanismes et organes nécessaires pour définir les politiques communes et réaliser les objectifs fixés par la charte de la Ligue Arabe.

Des sources bien informées soulignent toutefois qu'un certain nombre de ministres ont insisté pour consacrer davantage de temps à l'examen des réformes proposées avant de les soumettre au prochain sommet arabe.

Des divergences ont été également constatées lors de l'examen de la situation financière et administrative de la Ligue, qui souffre d'un déficit chronique dû au retard ou au refus de certains Etats membres de s'acquitter de leurs contributions, ajoutent les mêmes sources.

Le secrétariat général avait affirmé que ce déficit dépasse les 120 millions de dollars.
Lisez nos e-Papers