Menu
Search
Dimanche 28 Décembre 2025
S'abonner
close
Dimanche 28 Décembre 2025
Menu
Search

Dans un exposé sur l'aviation civile : le Maroc appelle à la création d'un groupement arabe de transport aérien

Le Maroc a appelé à la création d'un groupement arabe de transport aérien afin de se mettre au niveau de développement que connaît ce secteur dans le monde.
Un appel à la mise en place d'un groupement d'aviation civile arabe a été lancé samedi par Abde

No Image
L'ambassadeur du Maroc a mis l'accent sur les exigences que dictent la conjoncture actuelle nécessitant la conjugaison des efforts des pays arabes face à la globalisation, soulignant la nécessité de développer les capacités compétitives pour protéger les intérêts des pays arabes et renforcer leur position sur le plan international.

Il a indiqué que le secteur du transport aérien vit au rythme d'une concurrence accrue par la création de services aériens à tarifs réduits et le développement des vols non réguliers (Charters) ainsi que les fusions stratégiques des grandes compagnies aériennes occidentales.

Il a rappelé que le Maroc soutient la signature de conventions de libéralisation du transport aérien entre pays arabes à différentes occasions, notamment lors des réunions des ministres arabes du transport.

Evoquant les efforts du Maroc pour le développement et la modernisation du secteur du transport aérien, M. Bellouki a indiqué que les autorités en charge de ce secteur procèdent à l'actualisation des conventions conclues avec les pays arabes afin qu'elles soient conformes aux récentes mesures de libéralisation du transport arabe, adoptée par les ministres arabes du transport.

Il a signalé par ailleurs qu'en parallèle à ses efforts de participation à la création du marché arabe de transport aérien, dans le cadre de sa politique de libéralisation du secteur, la consolidation de l'activité touristique et des échanges extérieurs avec l'Europe, le Maroc aspire à la conclusion d'une convention globale avec l'Union européenne dans le domaine du transport aérien.

Le conseil européen des ministres du transport a décidé, lors de sa réunion du 9 décembre courant, d'engager des négociations avec le Maroc pour conclure cette convention, rappelle-t-on. A noter que les participants à cette réunion devront examiner un projet de convention multilatérale pour la libéralisation des espaces aériens, dont la mouture finale a été adoptée lors d'une réunion des chefs des organismes arabes d'aviation civile.

Participent à cette réunion, des représentants de l'organisation arabe de l'aviation civile, l'Union arabe de transport aérien, le secrétaire général adjoint de la ligue arabe chargé des affaires économiques et le représentant de l'organisme arabe de l'aviation civile.
Lisez nos e-Papers