Menu
Search
Dimanche 28 Décembre 2025
S'abonner
close
Dimanche 28 Décembre 2025
Menu
Search

Des élèves exposent leurs œuvres à Rabat

Des élèves de différentes régions du Maroc exposent à Rabat des travaux réalisés au sein de 12 ateliers d'art plastiques contemporains établis dans des collèges et lycées. Le projet répond aux orientations de la Charte nationale de l'Education et de la fo

No Image
C'est avec des matériaux simples (tabliers, herbes, bois, plastique des bouteilles…) que les élèves de différentes régions du Royaume ont élaboré leurs oeuvres exposés au hall du siège du Conseil de la Région de Rabat Salé Emmour Zaer. Pourtant, la créativité et l'innovation des artistes en herbe sont éloquentes. La marche verte, la paix, la lutte contre le terrorisme, la liberté…sont autant de sujets sur lesquels les collégiens et lycéens ont focalisé leur attention.

Ce qui démontre leur conscience de l'actualité nationale et internationale. L'initiative de l'organisation de cette exposition intitulée « Présence » est fort louable. Elle est le résultat d'un partenariat sur les arts plastiques entre le ministère de l'Education nationale et de la Jeunesse, le Service de coopération et d'Action culturelle de l'Ambassade de France, l'Ecole supérieure des Beaux arts de Tétouan, le Conseil régional de la wilaya et de nombreux artistes. Selon Habib El Malki, ministre de l'Education nationale et de la Jeunesse, l'investissement dans l'éducation artistique est un investissement dans l'éducation aux valeurs et dans la préservation de l'Homme des comportements agressifs et de toute espèce de fanatisme et de dogmatisme.

Ainsi, c'est à travers l'éducation aux valeurs nobles dans les établissements scolaires qu'on peut promouvoir les écoles. Les programmes, auparavant, n'accordaient pas assez d'importance aux ateliers artistiques. L'encouragement des dons et talents des élèves augmentera, en effet, les chances de réussite de la mission de l'école en matière de l'équilibre de la personnalité de l'élève. Les élèves sont on ne peut plus ravis de cette expérience.

Majdouline Bahamou, 15 ans, 9e année au collège Hamza Ben Abdelmouttalib à Salé explique l'idée de la création de son œuvre intitulé le moulin noir : « Tout le monde sait que la pollution est un grand problème du globe terrestre. J'ai lu pas mal de livres sur la pollution et ses ravages. J'etais curieuse de réaliser une œuvre plastique sur ce sujet qui me paraissait comme un rêve ». Quant à Tadli Mohamed, 15 ans, du lycée Tadli de Rabat, il a exploité des objets qui ne servaient plus à rien. « Souvent, on se débarrasse des anciens objets.

J'ai assemblé des objets qui ne servaient plus à rien d'une façon harmonieuse : une chaîne de fer, un parapluie un fil de laine et une jarre ».
Lisez nos e-Papers