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Développement de la région de l'Oriental : l'élément humain au centre

Les étapes franchies dans la mise en oeuvre du programme intégré de développement économique et social de la région de l'oriental, contenu dans le discours prononcé par S.M. le Roi Mohammed VI le 18 mars 2003 à Oujda, a fait l'objet d'une rencontre de com

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Les représentants des services concernés ont présenté des exposés sur les grands projets structurants de ce programme, qui vise la promotion de la région et son intégration dans le tissu économique national ainsi que sa préparation à jouer le rôle qui lui sied de par sa position géographique en tant que trait d'union entre le Maroc et les autres pays maghrébins, et au delà, ceux du Machrek, et en tant que porte donnant sur l'Europe à travers son port méditerranéen de Nador et ses deux aéroports internationaux d'Oujda et Nador.

Il ont exposé les étapes ultimes relatives à la création du fonds de la région de l'oriental, auquel est affecté un crédit de 300 millions de dirhams pour l'exécution du programme d'encadrement et de soutien à l'auto-emploi, à la création de petites entreprises et à l'investissement par le biais du fonds de garantie. Les intervenants ont également évoqué les étapes franchies dans le projet d'autoroute Fes-Oujda, notamment en ce qui concerne les études techniques. Cette autoroute de 320 km de longueur, sera réalisée avant 2010 avec un coût estimé à 7.670 millions de dirhams.

Il en est de même du projet de construction de la voie ferroviaire Taourirt-Nador, dont la réalisation est prévue avant 2006 pour un coût de 2.200 millions de dirhams, et du projet de la rocade méditerranéenne. 20 km de cette rocade, allant de Saidia à Cap de l'eau, ont été réalisés alors que les travaux sont en état d'avancement important en ce qui concerne
les tranches Cap de l'eau-Cap Afrou (92 km) et Cap Afrou-al Huceima
( 84 km ). La rocade qui va jusqu'à Tanger a une longueur de 510 km.

S'agissant du dédoublement de la route Oujda-Nador (120 km), les travaux ont atteint un taux de réalisation de 70 pc pour la tranche aéroport d'Oujda Angad-El Guerbous (15 km et demi) et pour celle de d'El Guerbous-Ahfir. Le dédoublement de cette voie nécessite une enveloppe de 396 millions de dirhams.

Les exposés ont, de même, porté sur les étapes franchies par le projet d'approvisionnement d'Oujda, Taourirt et Laayoune en eau potable à partir du barrage Machraa Hammadi, les projets de l'agence autonome de distribution d'eau et d'électricité à Oujda pour l'amélioration du rendement de distribution et l'augmentation de la capacité de stockage, ainsi que sur le programme de développement des hauts plateaux pour l'amélioration des pâturages, sur une superficie de 450.000 Ha, pour la période 2004-2009 avec un coût de 81 millions de dirhams. Ce programme vise la lutte contre l'avancée du désert et les effets de la sécheresse et le soutien des centres de production de semences de végétation pastorale.

La liste des grands projets comprend également la création d'un centre hospitalo-universitaire d'une capacité de 550 lits pour un coût de 525 millions de dirhams et d'une faculté de médecine d'une capacité d'accueil de 1100 étudiants pour un coût de 165 millions de dirhams. Les travaux des deux ouvrages seront lancés au cours de l'année prochaine.

L'assistance a été informée aussi du projet de création d'une station de production d'électricité dans la région de Ain Beni Mathar (province de Jérada) à partir de l'énergie solaire et du gaz naturel. Cette station produirait entre 200 et 250 Megawatt, soit l'équivalent de 7 à 8 % de la production nationale. Le coût de réalisation de ce projet, sur une superficie de 140 Ha, est estimé à 216 millions euros.

Le directeur de l'agence de développement du nord a mis l'accent sur la nécessité de relever le défi du développement de la région par l'adoption d'une approche d'investissement basée sur le rendement et le développement durable, et insisté pour que la priorité soit accordée à la formation de l'élément humain pour la satisfaction des besoins de développement local et national.
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