Menu
Search
Lundi 29 Décembre 2025
S'abonner
close
Lundi 29 Décembre 2025
Menu
Search

Du 17 au 19 janvier 2005, sur invitation de S.M. le Roi Mohammed VI : Visite d'Etat de S.M. Juan Carlos et de la Reine Sofia

«Le ministère de la Maison royale, du Protocole et de la Chancellerie annonce que sur invitation de S.M. le Roi Mohammed VI, que Dieu l'assiste, S.M. le Roi Juan Carlos et la Reine Sofia, Souverains du Royaume d'Espagne, effectueront une visite d'Etat au

Du 17 au 19 janvier 2005, sur invitation de S.M. le Roi Mohammed VI : Visite d'Etat de S.M. Juan Carlos et de la Reine Sofia
José-Luis Rodriguez Zapatero, qui a réservé, comme le veut la tradition, sa première visite officielle en dehors d'Espagne au Maroc, n'a de cesse de répéter sa volonté d'engager les relations entre les deux pays vers la voie d'un partenariat juste et respectueux. Une vue du futur des relations entre Rabat et Madrid qui coïncide avec les objectifs tracés par les Souverains des deux pays, S.M. Mohammed VI et S.M. Juan Carlos.

La visite des Rois d'Espagne, programmée depuis des mois, a été précédée de plusieurs visites de personnalités des deux pays effectuées dans les deux sens. Un chassé-croisé de visites de travail et de concertation étroite sur des chantiers de coopération qui commencent à trouver un terrain de concrétisation au gré de la volonté des autorités de Rabat et de Madrid.
La collaboration entre les services de sécurité du Maroc et de l'Espagne en matière de lutte contre le terrorisme est un fait. L'Espagne a, par ailleurs, annoncé des mesures visant la régularisation des immigrés dont profiteront nombre de Marocains. L'Espagne, par la voie de son chef de gouvernement et son ministre des Affaires étrangères, est également engagée dans un processus mené en concertation avec la France et le Etats-Unis pour trouver une solution politique à la question du Sahara. C'est ce qu'avait annonçé, de manière officielle, le ministre espagnol des Affaires étrangères, Miguel Angel Moratinos, lors d'une visite qu'il avait effectuée au Maroc, au mois d'octobre dernier.

Le premier Forum économique Catalogne-Maroc, organisé à Barcelone du 5 au 7 octobre par la Chambre de commerce de Catalogne et la Fondation Catalogne-Maroc, en collaboration avec la Généralitat (gouvernement autonome) et la COPCA a offert une opportunité de plus aux responsables politiques et aux opérateurs économiques des deux pays de sonder de nouvelles pistes de coopération et de lancer des chantier concert de partenariat.

A la veille de la visite des Souverain espagnols, le ministre de l'Energie et des Mines, Mohamed Boutaleb, inaugurait une unité minière relevant du groupe espagnol "CRIMIDESA". C'était jeudi dernier dans la province de Taroudant.
Cette unité située dans la commune rurale de Tamaloukt, sera exploitée par ce groupe mondialement connu dans le domaine de la production et la commercialisation des produits miniers utilisés pour la fabrication de la céramique.

Implantée sur une superficie de 4,5 ha, cette usine englobe une unité de traitement de minerais et des bâtiments à usage de bureaux, de laboratoires et d'ateliers ainsi qu'un pont bascule avec une capacité de pesage de 50 tonnes.

M. Boutaleb a affirmé, dans une déclaration à la presse, que cette initiative du groupe "CRIMIDESA" à portée nationale et locale s'inscrit dans le cadre de la promotion de l'investissement dans le secteur minier au plan national.

Le ministre a, à ce propos, indiqué que les investissements dans le secteur minier au cours de 2004, "l'année des mines", selon lui, a dépassé le milliard de dh, englobant les phosphates, le zinc, le plomb aux côtés des métaux de valeur tels que l'or et l'argent, en plus des matières premières utilisées dans les matériaux de construction, comme la céramique et le carrelage.

La présence au Maroc du groupe "CRIMIDESA" qui a investi près de 30 millions de dh et prévoit une expansion de ses activités sur le moyen terme, aura des répercussions positives sur l'économie du royaume aussi bien aux plans de l'emploi que de la dynamisation de certains secteurs tels que les transports, a ajouté M. Boutaleb.

La Visite au Maroc des Souverain espagnols devrait renforcer ce front du partenariat nouveau et intelligent ente Rabat et Madrid.
Lisez nos e-Papers