Menu
Search
Dimanche 19 Mai 2024
S'abonner
close
Dimanche 19 Mai 2024
Menu
Search

Engagement humanitaire sous forme de disque : «Agir, réagir» en faveur des sinistrés d'Al Hoceïma

Ils étaient nombreux, artistes, chanteurs, médias, personnalités de tout bord, à répondre spontanément à l'appel de Myriam Laouffir au lendemain du terrible séisme qui a frappé la région d'Al Hoceïma, et de cet engagement humanitaire sont nés un disque et

No Image
La soirée de lancement de cette opération de solidarité, parrainée par Gad el Maleh, a été assurée par le célèbre imitateur français Yves Lecocq, et a rassemblé de nombreuses personnalités, notamment Mme Zoulikha Nasri, membre du Conseil d'Administration de la Fondation Mohammed V pour la solidarité, le président du Secours populaire français, M. Julien Laupretre, Elie Chouraqui, réalisateur français de renom et auteur du clip «Agir, Réagir», Moulay Abbés Kadiri, ambassadeur, chef de mission adjoint près l'ambassade du Maroc en France, M. Abderrafih Zouiten, directeur général pour la France de «Royal air Maroc», l'écrivain Tahar Benjelloun, ainsi que les nombreux artistes et chanteurs ayant participé bénévolement à cette opération.

«Votre mobilisation bénévole tout au long de l'évolution de l'opération «Solidarité Maroc» a permis la réalisation et la promotion du single et du clip «Agir, Réagir» dont nous célébrons, ensemble, le lancement», a dit Mme Laouffir, indiquant que plus d'une centaine de personnes ont participé «spontanément et avec leur cœur» à cette action humanitaire.

«Je voudrais exprimer à l'ensemble de nos partenaires ma profonde reconnaissance quant à la confiance que vous nous avez accordée», a-t-elle ajouté.

L'ensemble des fonds collectés grâce à la vente de ce disque sera reversé au Secours Populaire Français, qui collaborera sur le terrain avec la Fondation Mohammed V pour la solidarité. Le projet a été soutenu par le Secours Populaire Français, la Fondation Mohammed V pour la solidarité, Royal Air Maroc/France, TV5, France 2, EC7 Entertainment et Atoll Music.

«La spontanéité et l'ampleur de la mobilisation du monde artistique et médiatique étaient exemplaires. Gad El Maleh a donné toute suite son accord pour être le parrain de notre opération. Nous ne remercierons jamais assez tous les artistes qui ont travaillé bénévolement pour réaliser le disque et le vidéo-clip», a déclaré à la MAP, Myriam Laouffir.

Ils étaient nombreux en effet à s'être investis dans cette opération Maroc-solidarité, Gad El Maleh (parrain), Samira Saïd, venue spécialement du Caire, Jean-Jacques Goldman, Khaled, Yves Lecocq, Amina, Ishtar, Faudel, Sapho, Princess Erika, Elie Chouraqui, Sonia Lahcen, Laam, Daniel Lévi, Jérôme Collet, Youssou N'Dour, Azzedine Alaoui, Idrissa Diop, Mo se N'Tumba, Christophe Heraut et Cécile de France.

Attachée de presse à «France 2», la chaîne de télévision publique française, Myriam Laouffir, jeune femme de 30 ans, n'écoute que son coeur en voyant défiler les images du tremblement de terre. «Je ne savais pas comment apporter ma contribution. Je n'avais aucune expérience dans le domaine de l'humanitaire.

Mais ce dont j'étais sûre, c'est que je voulais participer, à l'instar de tous les Marocains de France, à cette extraordinaire chaîne de solidarité», a-t-elle expliqué.
Myriam Laouffir se met alors en disponibilité pour se consacrer à son projet. De ce sentiment de solidarité et d'engagement social est né l'association «Juste pour eux», le 8 mars 2004, qui va dès lors mobiliser artistes, chanteurs et médias.

Les chaînes de télévision France 2, TV5, M6, TF1, LCI, France 5, Canal Plus, Match TV et RTL9 s'engagent ainsi à diffuser gratuitement le spot humanitaire.
De leur côté, les chaînes musicales M6, M6 Music et RFM TV émettent le clip d'une durée de 4'30''. Plusieurs radios comme Autoroute FM et Radio Orient ont placé le disque sur leur playlist tandis que les chaînes du Groupe NRJ-NRJ, Nostalgies, Chérie FM, Rires et Chansons diffusent en boucle le spot humanitaire.

Outre la mobilisation du monde de la musique, la présidente de l'association «Juste pour eux» et son co-équiper Jean Soutif mobilisent aussi l'artiste-peintre Jean Dolande (Drouot Cotation) qui a créé pour l'association deux toiles sur lesquelles écrivains, chanteurs et présentateurs des émissions de télévision, dont Thierry Ardisson, Patrick Sabatier, Michel Drucker, Bernard Pivot, Julien Courbet et Michel Field ont posé l'empreinte de leur main en signe de soutien et de solidarité.

Durant la quinzaine des internationaux de tennis de Roland Garros, l'équipe des sports de «France-Télévision» a, quant à elle, fait signer par les plus grands joueurs de tennis internationaux, en direct et sur son plateau, des toiles «Club Roland Garros». L'ensemble de ces dix-sept tableaux a été remis à l'Association «Juste pour eux» qui organisera à Paris, en octobre prochain, une vente aux enchères pour le compte des sinistrés.

De nombreux objets dédicacés appartenant à des personnalités publiques, ainsi que des créations de grands couturiers et bijoutiers seront également proposés lors de cette vente dirigée par Maître Osenat, commissaire priseur.
Myriam Laouffir ne compte pas s'arrêter là. «En tant que Marocaine résidente en France, cette opération a été, pour moi, un déclic. Nous serons toujours là chaque fois que notre pays a besoin de nous».
Lisez nos e-Papers