Menu
Search
Samedi 27 Décembre 2025
S'abonner
close
Samedi 27 Décembre 2025
Menu
Search

Enseignement scolaire : taux de réussite très encourageant par rapport aux années écoulées

La délégation du ministère de l'Education nationale , de l'Enseignement supérieur, de la Formation des cadres et de la recherche scientifique relevant de l'académie de la région Fès-Boulemane (secteur Fès Jdid – Agdal), a été le mercredi 28 juillet 2004,

No Image
Ouvrant la conférence, M. Abdellatif Zahi devait tout d'abord souhaiter la bienvenue à l'assistance notamment M. Abdeslam Zerouali , délégué du ministère de la Communication à Fès. Ensuite, il ne manqua pas de mettre l'accent sur l'importance accordée par le ministère de l'Education nationale à la communication dans le cadre de la nouvelle politique prônée par ce dernier avant d'aborder le bilan de l'année scolaire 2003-2004, la généralisation de l'enseignement et la mobilisation sociale, le rôle de l'enseignement privé, le plan de la restructuration et de l'élargissement du réseau des établissements d'enseignements et leur réforme, l'amélioration de la qualité des services éducatifs, la bonne gestion et l'exploitation des ressources humaines, les problèmes en suspens et enfin les statistiques concernant les résultats des élèves à la fin de l'année scolaire 2003-2004.

Ainsi, les statistiques, contenues dans le rapport établi par la délégation de Fès Agdal, révèle qu'en ce qui concerne l'examen du certificat d'études primaires, un taux de réussite de 96, 23% a été enregistré (6904 élèves présents à l'examen dont 6644 ont obtenu leurs certificats). Secteur Fès-Jedid. Secteur Dar-Debibagh.
Elèves présents : 5432 nombre d'élèves qui ont obtenu leurs certificats : 3796 soit un taux de 70%.

- L'examen pour l'obtention du diplôme du baccalauéat (pour 12 séctions) a enregistré un total de 3743 candidats et 2482 réussites soit un taux de 66,31%.
La délégation de Fès Jdid-Dar Debibagh (saison scolaire 2004-2005) compte dans le

- Cycle primaire : 50 établissements, 1023 classes, 34.406 élèves dont 48% de sexe féminin.
- Cycle de l'enseignement secondaire (première partie)
- 19 établissements, 508 classes et 19.029 élèves dont 50% de sexe féminin (moyenne d'élèves par classe : 37).

- Cycle secondaire et technique : 12 établissements, 348 classes, 12.668 élèves dont 50 de sexe féminin (moyenne d'élèves par classe : 36).
Evoquant le taux, très encourageant de réussite obtenu par les établissements relevant de sa délégation notamment par rapport à Rabat et Casablanca, M. Abdelatif Zami n'a pas laissé passer l'occasion pour souligner que le mérite revient dans l'ensemble aux enseignants, cadres, contrôleurs éducatifs ou pédagogiques outre les élèves et leurs parents.

Par ailleurs, il a été fait mention des activités menées par la délégation au niveau de la sensibilisation des élèves quant à la lutte contre le terrorisme, une délégation impressionnée par ailleurs par les résultats et les performances acquis par ces mêmes élèves dans les domaines de la solidarité et de la citoyenneté, particulièrement lors du séisme d'Al-Hoceima survenu le 24 février 2004.

Cela dit et après avoir enregistré attentivement les interventions des représentants des médias dans différents domaines liés de près à l'enseignement et à l'éducation, comme la violence dans certains établissements ou la triche, lors des examens, M. Abdelatif Zahi a répondu avec un maximum de transparence à toutes les questions, reconnaissant que le chemin était encore long pour atteindre tous les objectifs.
Lisez nos e-Papers