Menu
Search
Vendredi 26 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 26 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Spécial Marche verte

Entretien avec le Dr. Mohamed Touimi Benjelloun: la propreté doit être un comportement civique de tous les jours

La phénomène de la pollution a pris de l’ampleur ces dernières années dans plusieurs villes du monde. Casablanca n’est pas en reste, puisqu’elle est la plus touchée des villes du Royaume. En raison de la pollution atmosphérique, environ

No Image
Quelles sont, d’après vous, les conséquences des différentes formes de pollution sur la santé de l’Homme ?

Il existe plusieurs formes de pollution, à savoir la pollution respiratoire, visuelle et sonore.
Face à la pollution industrielle, le Maroc est confronté à deux principaux problèmes.
Le premier est relatif aux nuisances et se manifeste tout d’abord par les rejets industriels liquides non traités, des décharges non aménagées, ainsi que par une forte pollution atmosphérique ayant une incidence notoire sur la santé publique.
Le second réside dans la dégradation des ressources en eau et la diminution des ressources halieutiques.
La pollution des ressources en eau peut avoir de multiples origines. Il y a, bien sûr, toutes les formes de pollution consécutives aux activités humaines, qu'il s'agisse des pollutions domestiques et urbaines, industrielles ou agricoles. Mais, il existe aussi des pollutions "naturelles" de l'eau, qui rendent celle-ci impropre à la consommation par l'homme.

Jusqu’où le déploiement sauvage des déchets peut avoir des incidences directes sur la santé des citoyens ?

Comme vous le savez, les déchets dégagent un nombre incalculable de produits chimiques dont le Co2, le gaz carbonique, le nitrogène et l’oxyde de soufre.
Ces produits existants surtout dans les déchets solides sont mortels. Si ce genre de déchets n’est pas incinéré, il peut constituer un danger certain, surtout pour les enfants. Par ailleurs, les eaux usées dégagées des déchets peuvent constituer aussi un danger de mort puisqu’elles pénètrent dans les eaux souterraines et contaminent l’eau potable.
Ce qui nécessite un traitement souvent coûteux.
A noter que la présence des polluants dans l’eau peut avoir plusieurs origines, à savoir les eaux usées domestiques, les affluents industriels et les eaux usées minières.

Quelles sont les maladies souvent contractées par les citoyens dans le cas d’une forte pollution ?

En général, ce sont les maladies respiratoires et celles de sensibilité qui sont les plus contractées par les habitants dont l’asthme qui vient en première position.
Ces maladies sont engendrées surtout par le fait que l’ozone qui s’évapore, les forêts qui se rétrécissent, l’eau qui se fait rare et par les déchets qui menacent de nous envahir. Le problème est très complexe, car lié à d’autres domaines comme la santé.
D’autres maladies peuvent être causées par la pollution. Il s’agit de l’anémie qui a un rapport avec la malnutrition.
Il ne faut pas oublier que le Co2 peut contaminer le sang et provoquer des états de stress et de déconcentration. La saleté peut aussi provoquer des maladies inflammatoires qui peuvent être contaminatrices, ainsi que les maladies ophtalmologiques provoquées par les odeurs nauséabondes dégagées des poubelles et des déchets.
Les maladies hydriques et gastriques sont également fréquentes quand il y a pollution ou non respect de l’hygiène. Le typhoïde est une maladie dangereuse qui a des conséquences néfastes sur la personne atteinte.

Maintenant que la situation est jugée alarmante. Qui doit être considéré comme responsable de la dégradation de l’environnement ? Et quelles sont les causes réelles de la multiplication de l’entassement des ordures dans les quartiers des grandes villes, comme Casablanca ?

Nous avons été surpris de par l’ampleur des quantités des poubelles entassées dans les quartiers.
Et nous avons entrepris de réfléchir sur les causes réelles de ce phénomène.
S’agit-il d’un phénomène engendré par le comportement irresponsable du citoyen ou par la passivité des responsables chargés de la collecte des déchets? Nous avons conclu que la responsabilité est partagée entre les habitants et les responsables.
L’absence du civisme chez certains citoyens qui jettent partout les ordures accentuent la gravité de la situation. Aussi, les véhicules vétustes circulant sur nos routes et les usines qui dégagent de la fumée asphyxiante et des rejets industriels contribuent-ils à l’évaporation de l’ozone.
A Casablanca, l’arrondissement Al Fida est la zone la plus touchée par ce phénomène de la dégradation de l’environnement en général.
Cet arrondissement souffre du nombre croissant d’habitants et d’un plan d’aménagent inadéquat.

Comment doit-on résoudre ce problème ?

Le traitement de ce phénomène demande un effort supplémentaire dans la recherche de moyens susceptibles d’éviter les risques écologiques et sanitaires.
Ainsi, le débat sur les moyens de réduire les différentes formes de pollution conduit donc naturellement à prendre en considération ses aspects scientifiques et techniques.
En effet, la prise en compte des aspects scientifiques et des développements technologiques permet une approche intégrée du problème, indispensable à la prise de décisions politiques (instruments législatifs, règlements, etc.).
Le développement technologico-scientifique et la politique économique deviennent ainsi des composantes nécessaires pour une politique efficace en faveur de l'environnement.

De même, un travail colossal doit être fait au niveau des arrondissements pour sensibiliser le citoyen sur les risques de la dégradation de l’environnement.
Les arrondissements peuvent créer des commissions spécialisées dans le domaine de la protection de l’environnement.
Il est nécessaire que la propreté soit un comportement quotidiennement civique, car nous avons besoin de citoyens sains et forts.
Lisez nos e-Papers