Menu
Search
Vendredi 26 Décembre 2025
S'abonner
close
Vendredi 26 Décembre 2025
Menu
Search

Environnement : opérations de reboisement dans la province

No Image
Le Haut commissaire aux eaux et forêts et à la lutte contre la désertification, M. Abdeladim Lhafi, a effectué lundi une visite à la province de Taza où il a lancé des opérations de plantation dans plusieurs périmètres de reboisement (1.400 ha) et s'est enquis des programmes de développement du Parc national de Tazekka.

Le haut commissaire, qui était accompagné notamment du gouverneur de la province, M. El Hassan Benammar, a visité la pépinière forestière de Bouhlou située sur la rive gauche de l'oued Inaouen à 40 Km de Taza et à 10 Km du centre d'Oued Amlil. Créée en 1987, cette pépinière couvre une superficie de plus de 22 ha, dont 6 ha pour les plants forestiers et plus de 16 ha pour les parcs à bois fruitiers et équipements.

Après aménagement, sa capacité de production annuelle devra atteindre 6 millions de plants forestiers dont plus de 4 millions au titre de la campagne 2003-2004. Sur le même site, le directeur régional des eaux et forêts du Nord-Est, M. Biada Sadik a présenté au haut commissaire le programme de reboisement de la province de Taza, qui porte sur 60.000 ha durant la décennie 1997-2007 dont 40.300 ha répartis sur 14 périmètres pour la production du bois et 19.700 ha répartis sur 8 périmètres pour la protection du sol et bassins versants contre l'érosion.

Le haut commissaire s'est ensuite rendu au cercle d'Aknoul où il a lancé, en compagnie du gouverneur et d'autres personnalités, les opérations de plantation sur les périmètres de reboisement du bassin versant de M'soun (250 ha), d'El Kifane (350 ha), de M'soun Al Atchane (400 ha) et d'Ouizaght (400 ha). Ces plantations ont pour but la reconstitution de la pépinière naturelle, la lutte contre l'érosion hydrique, l'amélioration de l'écosystème naturel, la production de bois de réserve et la promotion de l'emploi en milieu rural.

M. Lhafi s'est aussi rendu au centre de Bab Boudir où il a visité l'écomusée et le centre d'information destiné à la sensibilisation du public à l'importance des valeurs écologiques, éco-touristiques et culturelles du parc de Tazekka qui s'étend sur une superficie de 13.737 ha et qui recèle diverses formations forestières (cédraie, chênaie, etc).

La diversité biologique, écologique et paysagère du Parc national de Tazekka se traduit par l'existence de 506 espèces florales, dont 11 espèces endémiques propres au parc, une faune riche constituée de 27 espèces de mammifères, 83 espèces d'oiseaux et 28 espèces de reptiles et d'amphibiens dont 3 espèces endémiques du Maroc. Deux espèces d'animaux ont été introduites au parc. Il s'agit du cerf de Bérbérie, considéré comme disparu il y a 2 siècles de la région, et du mouflon à manchette, qui a disparu de la région depuis plusieurs décennies.

Le domaine forestier de la province de Taza couvre 400.482 ha, soit 31 PC de la superficie territoriale de la province. Il assure en moyenne 17 millions de dirhams de recettes annuelles dont 12 millions pour les communes rurales, 4 millions pour l'Etat et 1 million pour la province. Les divers chantiers de reboisement permettent de créer près de 650.000 journées de travail dans la province.
Lisez nos e-Papers