Menu
Search
Vendredi 26 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 26 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Naissance de SAR Lalla Khadija

Equipements au profit des jeunes : le Moyen Atlas se taille la part du lion

La délégation provinciale d'Ifrane du secrétariat d'Etat chargé de la Jeunesse a dernièrement organisé une Journée d'information consacrée à la présentation du Plan d'action de ce département et de sa nouvelle politique en matière de jeunesse.

No Image
Lors de la cérémonie d'ouverture de cette journée d'information, M. Allal Rachad délégué provincial a fait une allocution dans laquelle il a brossé un large aperçu sur les principaux axes retenus dans le plan d'action 2004.

De même, M. Allal Rachad a mis l'accent sur les grands efforts pour construire de nouvelles aires de jeux pour les jeunes, des garderies, des foyers féminins et des centres de protection des mineurs. Enfin, M. Allal Rachad a tenu de mettre en exergue le riche programme que compte le secrétariat d'Etat chargé de la Jeunesse en vue de promouvoir le tourisme des jeunes en général et le tourisme de montagne en particulier. Au terme de son allocution, M. Allal Rachad a abordé très brièvement le plan d'action 2004 concernant les activités du secrétariat d'Etat chargé de la Jeunesse au niveau de la province d'Ifrane .

En matière de réaménagement et d'équipement des maisons de jeunes, aires de sports et foyers féminins, M. Allal Rachad a évoqué l'opération concernant l'équipement et l'aménagement des établissements socio-éducatifs et sportifs relevant du département chargé de la Jeunesse dont notamment la maison des jeunes des villes d'Ifrane et Azrou, le foyer féminin provincial d'Azrou et plusieurs infrastructures sportives.

Cette opération porte sur l'équipement des deux maisons de jeunes et du foyer féminin en matériel technique (caméra vidéo, TV, rétroprojecteur, sonorisation et vidéo), matériel informatique (six ordinateurs avec accessoires chacun) mobilier (cinq tables, une trentaine de chaises, tableau magnétique, chevalier et bibliothèque) et matériel sportif (table de tennis, ballons de Football, volley-ball et de hand-ball) au coût global de 600000,00 DH. En matière d'aménagement de terrains de sports, ce programme prévoit la réalisation de plates formes, des terrains de sports, la construction de vestiaires, la réalisation d'une piste d'athlétisme, le renforcement du gazonnement, la réalisation des clôtures des terrains de sport, l'extension de la tribune de la maison des jeunes d'Azrou et la réalisation de portails à travers les différentes communes rurales et urbaines de la province. Le coût global de ces différentes actions est estimé à 600000,00 DH.

Au terme de cette journée d'information M. Allal Rachad nous a déclaré : « Comme vous le savez, l'objectif principal de cette journée d'information est de présenter la stratégie générale du secrétariat d'état chargé de la Jeunesse notamment dans les domaines des affaires de la femme, de la jeunesse et de l'enfance ainsi que les efforts déployés par la délégation provinciale d'Ifrane en vue d'adapter et d'appliquer cette stratégie au niveau de la province d'Ifrane à travers l'amélioration des services au sein des différents établissements relevant de la délégation et la programmation et la planification d'un plan d'action pour la promotion et le développement de ces différents secteurs d'activité dans le cadre de partenariats avec les différents partenaires concernés par ces secteurs et afin de permettre à un très grand nombre de femmes, d'enfants et de jeunes de profiter au maximum des services et activités assurés par ces établissements».
« Concrètement», a-t-il précisé, il y a plusieurs grands projets d'activités qui sont ouverts et qui ont pour nom : le sport pour tous, les vacances pour tous, ce programme ambitieux qui entame cette année sa deuxième expérience avec comme objectif l'augmentation du nombre de bénéficiaires des colonies de vacances de 100000 à 150000 bénéficiaires en 2004, dans cette optique et afin de s'acquitter honorablement de ses engagements et réussir ce programme, le département de tutelle ne ménagera aucun effort en vue d'améliorer et d'élargir les espaces d'accueil des colonies de vacances dont notamment celles du Moyen Atlas qui constituent la part du lion au niveau national.

Selon la déclaration de M. Allal Rachad, d'autres chantiers sont ouverts et portent sur la restructuration et la réhabilitation des maisons de jeunes à travers la mise en œuvre de plusieurs programmes d'activité dont ceux de la lecture pour tous, des cinés clubs et surtout, les activités de tourisme de montagne que compte développer le secrétariat d'état chargé de la Jeunesse surtout dans cette province de montagne sans omettre les programmes d'activité réservés aux enfants et ceux réservés surtout à la femme à travers la réhabilitation et la restructuration des foyers féminins.

Dans ce sens, nous a-t-il rassuré, «la ville d'Ifrane connaîtra un projet de construction d'une nouvelle maison de jeunes et la création d'un club de l'enfance en plus de bien d'autres projets de construction de maisons de jeunes et d'aires de jeux que compte réaliser la délégation en partenariat avec les collectivités locales de la province dont notamment celle de Aïn Leuh et de Tigrigra à Aït Yahia Ou Alla».
Lisez nos e-Papers