Menu
Search
Jeudi 28 Mars 2024
S'abonner
close
Accueil next Spécial Elections 2007

Euro 2004 : Jour J-4 Allemagne : Signal d'alarme pour Rudi Voeller

La défaite surprise 2 à 0 (mi-temps: 2-0) de l'équipe d'Allemagne de football contre la Hongrie dans l'ultime match de préparation à l'Euro-2004, dimanche à Kaiserslautern (ouest), est un signal d'alarme pour le sélectionneur Rudi Voeller.

No Image
"Presque tout ce qui représente un bon football fait défaut à l'actuelle équipe allemande", analysait le bi-hebdomdaire Kicker, lundi, à huit jours du premier match de la Nationalmannschaft à l'Euro contre les Pays-Bas le 15 juin. Et de fustiger la défense, le milieu de terrain et l'attaque.

Pourtant, avant cette rencontre à l'occasion du 50e anniversaire du "miracle de Berne" -le premier titre mondial pour l'Allemagne après son inattendue victoire sur la Hongrie en finale de la Coupe du monde 1954 en Suisse (3-2), on ne s'interrogeait que sur l'ampleur de la victoire de l'équipe de Rudi Voeller sur une Hongrie composée de jeunes réservistes.

Mais l'attaquant hongrois Sandor Torghelle, 22 ans, crucifiait une défense allemande mal placée et sans cohésion par un doublé en première période (7e, 31e). Pour son 50e match comme sélectionneur, Voeller avait imaginé un cadeau d'anniversaire bien différent. "Nous avons manqué notre répétition générale et avons reçu une leçon", a admis le champion du monde 1990, dont le coéquipier de l'époque, Lothar Matthaeus, entraîne une équipe hongroise sans complexe. La Hongrie n'est pas qualifiée pour l'Euro.

Si Voeller s'est déclaré "vexé" après cette défaite, il ne panique pas pour autant. "Il ne faut pas en faire un drame", a-t-il estimé. Mais son optimisme de circonstance n'est pas partagé par la presse.

"Une saison avec trois défaites à domicile (Italie, France, Hongrie) contre six victoires et un match nul, ne peut donner lieu à l'optimisme", écrit Kicker.
"Avec une répétition générale totalement manquée, l'équipe d'Allemagne a de nouveau suscité d'énormes doutes quant à un Euro réussi", souligne le quotidien Die Welt. Et le quotidien populaire à grand tirage Bild d'affirmer: "avec une telle défense, chaque équipe peut nous battre".

Le gardien et capitaine Oliver Kahn met en garde contre une "surestimation de ce match". "Il est dommage que nous partions de cette manière à l'Euro. Mais contre les Pays-Bas, cela va être une histoire bien différente", a souligné le gardien, impuissant sur les deux buts hongrois.

La consolation est venue de Matthaeus, qui parlait du "miracle de Kaiserslautern" pour son équipe. "Je suis certain que Rudi Voeller conduira l'Allemagne en demi-finales".
Une autre consolation, bien maigre, pourrait être la surprenante défaite, également à domicile, des Pays-Bas 1 à 0 contre l'Eire, samedi à Amsterdam, sous les yeux de Voeller.

Les autres adversaires dans le groupe D sont la Lettonie et la République tchèque.
"Peu importe quand nous retournerons chez nous" du Portugal, a déclaré Voeller dans une interview au magazine de la Fédération allemande (DFB) édité pour le match contre la Hongrie. "Ce qui est important, c'est que nous n'ayons pas de reproches à nous faire et que nous ayons tout fait pour le succès".
La prestation contre la Hongrie en fait douter. "Seul un miracle peut encore nous aider", estime Kicker.

La Gazette


GOLO. Le site Internet officiel de l'Euro (euro2004.com) propose entre autres services un manuel de conversation pour les visiteurs ne parlant pas portugais. Avant d'apprendre à dire "golo" (but), les supporteurs peuvent ainsi s'initier aux bases, "obrigado" (merci) ou "bom dia" (bonjour), et s'exercer aux premières rencontres avec "é solteiro/a ?" (êtes-vous célibataire ?) ou, plus prosaïque, "com fome" (j'ai faim). Précaution avant d'en arriver là: "quanto custa ?" (combien ça coûte ?).

La réponse est fournie avec: "é muito caro" (c'est très cher). Il s'agira alors de trouver un "multibanco" (distributeur de billets) et de se contenter d'une "caneca de cerveja" (pinte de bière) au "quiosque de comida" (la buvette).
MARIAGE. Avant d'entendre leur hymne national retentir dans le stade d'Aveiro le 15 juin pour leurs débuts à l'Euro contre la Lettonie (gr. D), les joueurs de la République tchèque auront en tête les notes de la marche nuptiale: leur attaquant Jan Koller (Borussia Dortmund/ALL) devait en effet se marier lundi, au château de Dobris, près de Prague, et plusieurs de ses coéquipiers en sélection étaient conviés à la cérémonie.

BANQUETTE. Trois joueurs sont certains de débuter le tournoi dans les tribunes: le Danois Thomas Gravesen, le Croate Igor Tudor et le Suisse Ricardo Cabanas, qui doivent encore purger un match de suspension. Si tous les cartons jaunes reçus pendant les matches de qualification ont été annulés avant la phase finale, il n'en est pas de même pour les cartons rouges. Ainsi, Gravesen, exclu contre la Bosnie, assistera-t-il en spectateur au match de ses équipiers contre l'Italie (gr. C) lundi prochain. Tudor et Cabanas, expulsés respectivement face à la Slovénie et la Russie, feront également banquette commune lors de la rencontre opposant la Croatie à la Suisse (gr. B) dimanche.

MERCENAIRES. La sélection danoise est composée en très grande majorité de joueurs évoluant dans des clubs étrangers. Parmi les 23 retenus par l'entraîneur Morten Olsen, trois seulement jouent dans des formations du championnat du Danemark: le milieu de terrain Thomas Kahlenberg (Brondby) ainsi que les deux gardiens de but Peter Skov-Jensen (FC Midtjylland) et Stephan Andersen (AB). Le champion et vainqueur de la Coupe du Danemark de la saison, le FC Copenhague, ne compte aucun sélectionné.

EURO-EUROS. La boutique officielle de l'Euro, la plus grande (1000 m2) jamais construite pour une compétition de football, est d'ores et déjà ouverte à Lisbonne. Outre les quelque 350 produits officiels proposés aux visiteurs (l'UEFA en attend 15.000 par jour du 4 juin au 11 juillet), elle propose diverses activités comme des défilés de mode, des concerts et des ateliers de peinture sur visage. Les plus demandés des produits sous licence devraient être Kinas, la mascotte, Roteiro, le ballon officiel du tournoi, et le jeu vidéo officiel de l'Euro-2004.

Lisez nos e-Papers