Menu
Search
Samedi 04 Mai 2024
S'abonner
close
Accueil next Naissance de SAR Lalla Khadija

Exposition : Fatna Gbouri et Fatiha Choubabi à «La découverte»

Deux femmes issues de deux générations espacées de cinq décennies exposent, actuellement, à la galerie «la Découverte», avec deux tendances picturales différentes : l'une est une grande figure de l'art naïf marocain et l'autre tend vers une peinture qui é

No Image
Une famille d'artistes, puisque Fatna elle-même doit son premier toucher aux pinceaux à son fils le peintre, Ahmed Mjidaoui, qui lui avait proposé un jour d'esquisser quelques formes en guise de souvenir. Une simple initiative qui révéla par la suite une artiste, dont le talent est connu actuellement grâce à ses nombreuses expositions tant nationales qu'internationales.

En effet, à l'âge de 64 ans, les pinceaux sont devenus pour cette femme son outil de prédilection en éclaboussant ses rêves d'adultes et sa magie de peintre. Ainsi, elle nous donne la possibilité, avec cette exposition à «la Découverte», d'admirer avec émerveillement ses tableaux lumineux et très colorés représentant des scènes de la vie traditionnelle au Maroc, dans des couleurs vives et éclatantes, rappelant celles qu'elle utilisait autrefois dans la fabrication des tapis. Des œuvres d'une gaieté et d'une fraîcheur frappantes animées d'une passion presque enfantine.

Quant à sa petite-fille Fatiha, celle-ci prend comme sujets de ses toiles, des mains, des yeux, des visages ou des cheveux en y intégrant des motifs inspirés des bijoux et des costumes marocains, tout en créant des espaces qui rappellent des fonds cubistes, mais avec plus de profondeur et de contrastes.
Deux styles différents réunis dans une même prestation dénotent de l'ouverture des arts et des artistes que ni l'âge ni l'appartenance artistique ne peut séparer.
Lisez nos e-Papers