Menu
Search
Jeudi 25 Décembre 2025
S'abonner
close
Jeudi 25 Décembre 2025
Menu
Search

Fondation espagnole “El Legado Andalusi ”: le renforcement des liens culturels contribuera à raffermir les relations maroco-espagnoles

Le renforcement des liens culturels entre le Maroc et l'Espagne ainsi qu'une meilleure connaissance mutuelle contribueront inéluctablement à raffermir les relations bilatérales dans tous les domaines, a affirmé, jeudi à Casablanca, M. Jeronimo Paez Lopez,

No Image
Il a, dans le même sens, fait remarquer que cette exposition, initiée conjointement par la fondation espagnole (Héritage Andalou) et de la Banque Commerciale du Maroc (BCM), évoque une histoire commune, “une histoire qui nous a unis durant des siècles et qui, par delà les conflits et les controverses, nous a légué un patrimoine artistique, architectural et humain, dont nous Espagnols et Andalous sommes héritiers au même titre que vous Marocains”.

Et de former le vœu que “ces itinéraires culturels, qui parcourent plusieurs villes et villages de l'Andalousie et expliquent leur histoire, traditions et modes de vie, puissent se matérialiser bientôt au Maroc de la même manière qu'en Espagne et constituer un pont culturel réel entre les deux peuples”. De son côté, l'historien et collaborateur scientifique aux programmes de la Fondation espagnole, M. Hamid Triki, a rappelé les relations ancestrales unissant les peuples des deux rives de la Méditerranée et donné un aperçu sur les itinéraires culturels des différentes civilisations, notamment des Omeyyades, des Almoravides et des Almohades, qui ont marqué de leur empreinte la terre européenne à travers l'Espagne.

Qualifiant de riches, denses et importants ces échanges culturels, il a souligné qu'Al-Andalus constituait un espace de diversité culturelle mais homogène dans le sens où plusieurs cultures cohabitaient.

De même Al-Andalus, qui représentait une terre d'accueil où cœxistaient trois cultures: arabo-musulmane, chrétienne et judaïque, a réussi le brassage de ces différentes cultures pour les exporter par la suite vers l'Europe occidentale.
Pour l'historien, cette cohabitation n'a pas été sans heurts, en revanche ces conflits ont donné naissance à de nouvelles cultures et une nouvelle notion les englobant toutes.

Cette exposition, qui se prolongera jusqu'au 22 mai prochain, réunit une cinquantaine de panneaux photographiques et de textes retraçant les itinéraires empruntés par les Omeyyades de Damas et de Cordoue, les Almoravides et Almohades et remonte jusqu'à l'art “Mudéjar”, une des formes de l'art hispano-mauresque projetées dans l'espace latino-américain.

L'exposition s'attache en particulier à relater les échanges culturels et artistiques entre le Maroc et Al-Andalus à partir des Almoravides et des Almohades.
Lisez nos e-Papers