Menu
Search
Lundi 29 Décembre 2025
S'abonner
close
Lundi 29 Décembre 2025
Menu
Search

Grande affluence au SMAP-IMMO qui a ouvert ses portes à Paris : une vitrine pour un Maroc du dehors et du dedans

Depuis le 28 mai, des milliers de Marocains résidant à l’étranger ont fait le déplacement au SMAP-IMMO. Ce rendez-vous parisien, le premier du genre, avait pour principal objectif de présenter une information fiable et concrète à tous ceux qui cares

Grande affluence au SMAP-IMMO qui a ouvert ses portes à Paris : une vitrine pour un Maroc du dehors et du dedans
M. Toufiq Hjira, ministre de l’Habitat ; Hassan Abouyoub, ambassadeur du Maroc à Paris et Samir Chamaâ, directeur et organisateur du SMAP-IMMO à Paris
Le SMAP-IMMO a constitué, en ce sens, une vitrine unique en son genre puisqu’il a permis l’accès à une information complète et fiable sur le marché immobilier au Maroc. Les visiteurs ont ainsi pu se familiariser avec les futurs projets, les prix pratiqués, leur situation géographique, les différents standings…Dans les différents stands, l’affluence était à la mesure de ce désir des Marocains de reste en contact étroit avec leur patrie, d’avoir un chez soi dans le pays de ses origines.

L’inauguration officielle du SMAP-IMMO a eu lieu, le samedi 29 mai, en présence de M. Ahmed Taoufik Hjira, ministre délégué chargé de l'habitat et de l'urbanisme et de M. Hassan Abouayoub, ambassadeur de S.M. le Roi à Paris. Pendant presque deux heures, MM. Hjira et Abouayoub ont fait un tour complet de tout le Salon, s’arrêtant à chaque stand pour écouter les explications des exposants et pour s’enquérir des offres et des solutions de logements proposés aux Marocains résidant à l’étranger. L’ambiance conviviale, perceptible tout au long de cette visite, traduisait un immense sentiment de satisfaction.

Les Marocains étaient avides de s’informer. Ils étaient heureux de l’initiative prise de l’organisation d’un Salon qui leur est spécialement dédié, heureux de trouver une réponse réelle, de proximité à leurs attentes et à leurs demandes.
«Ici, on exerce la politique de la proximité, en développant toute la capacité d’écoute par rapport aux Marocains résidant à l’étranger. On est là pour les écouter, pour prendre en considération leurs observations, leurs reproches et pour voir comment amender et réajuster notre politique d’habitat destinée aux Marocains résidant à Paris » explique au Matin, M. Ahmed Taoufiq Hjirra, ministre délégué chargé de l'habitat et de l'urbanisme.

Le ministre devait, en outre, tenir, dimanche 30 mai, en début d’après-midi, une réunion sous forme de dialogue ouvert avec les Marocains résidant à l’étranger, pour les aider à résoudre leurs problèmes à l’étranger. Cette rencontre devrait aussi permettre au ministre en charge de l’habitat de revenir avec une température de l’image du secteur de l’habitat chez les Marocains installés ailleurs.
Sur une superficie de plus de 10 000 m_, le tout nouveau complexe de Paris-Est-Montreuil qui accueille cette manifestation, la première du genre, arrivait à peine à contenir tous ces flots de visiteurs qui arrivaient par vague. «SMAP IMMO, explique un Marocain résidant à Paris, m’apporte des réponses concrètes. Je savais plus ou moins ce que je voulais, mais là j’ai trouvé une écoute attentive.

Toutes les questions qui me trottaient dans la tête ont trouvé des réponses. Je suis vraiment heureux car j’ai trouvé mon bonheur». Ahmed Jennaoui n’est pas le seul dans ce cas. Les familles marocaines, les couples mixtes, âgés pour la plupart de 30 à 40 ans et qui se pressaient dans les différents stands avaient pour souci de connaître avec exactitude les offres du marché marocain de l’immobilier. Les questions qu’ils posaient aux promoteurs traduisaient une volonté ferme d’investir dans l’immobilier.

«Le salon tel qu’il est conçu, c'est-à-dire de façon professionnelle, avec un objectif précis, qui est de créer auprès des citoyens Marocains vivant en France la possibilité d’avoir accès à une offre immobilière de qualité, sécurisée, avec un encadrement du ministère de l’habitat et un encadrement bancaire a rencontré un succès extraordinaire. Cette demande existe pour beaucoup de choses, non seulement pour les biens immobiliers, mais également pour l’agriculture et le succès devrait nous inspirer pour aller encore plus loin dans la présentation de différents évènements que vont chercher nos chers compatriotes sur le terrain et pour garder ce contact auquel la communauté marocaine tient comme à la prunelle de ses yeux. Mais pour que cette expérience ait un avenir, il faut qu’elle soit annuelle», expliquera, pour sa part, au Matin Hassan Abouayoub, ambassadeur de S.M. le Roi à Paris.

Les témoignages recueillis sur place traduisent, en fait, ce besoin pressant d’être tenu au courant des réalités du marché de l’immobilier. Les réservations faites par les visiteurs intéressés par les offres des promoteurs reflètent, comme nous le dira M. Samir El Chemmah, organisateur de ce rendez-vous inédit et PDG de ARABCOMMUNICATION, un désir ferme d’investir dans l’immobilier au Maroc. «Ce qui m’intéresse, confie M. El Chemmah, ce sont les transactions qui pourront se concrétiser à l’issue de ce Salon. Je serais très heureux et fier de dire que, grâce au SMAP IMMO, nous avons pu inciter X centaines de familles à investir au Maroc en quatre jours ou encore stimuler leur désir d’investir au Maroc. Ce sera une satisfaction personnelle en tant qu’organisateur de ce Salon».

Les différents stands du SMAP IMMO, représentatifs de toutes les villes et régions du Royaume, illustrent parfaitement la prospérité du secteur de l’immobilier au Maroc. La présence à Paris des promoteurs immobiliers, des investisseurs ou encore des banques marque la volonté d'aller plus loin dans la promotion du logement au Maroc et une ferme volonté d'instaurer des bases plus saines entre les acquéreurs, les investisseurs et les promoteurs immobiliers.
Lisez nos e-Papers