Menu
Search
Samedi 27 Décembre 2025
S'abonner
close
Samedi 27 Décembre 2025
Menu
Search

Hicham El Guerrouj : «Grâce à Dieu, je rentre dans la légende des Olympiades par la grande porte»

Le champion mondial et olympique marocain, Hicham El Guerrouj a déclaré que “ grâce à Dieu ” il rentrait dans la légende des Olympiades par la grande porte.

No Image
El Guerrouj, qui était dimanche l'invité du journaliste M'hamed Bhiri au journal télévisé (20h00 GMT), diffusé par la première chaîne de télévision (TVM), a indiqué que “ c'était vraiment la force et l'aide de Dieu qui m'ont poussé à aller vers cette victoire ”. Commentant l'épreuve du 1.500 m aux JO d'Athènes, El Guerrouj a indiqué avoir été “ poussé par une force de Dieu ”. “ Je peux vous assurer que lors des derniers 50 m j'avais dans l'esprit les images de Sydney et d'Atlanta ”, a-t-il dit.

Concernant l'épreuve du 5.000m, El Guerrouj a affirmé qu'il a négocié cette course avec intelligence et sagesse. “ Je peux vous dire que pour le 5000 m, j'ai fait preuve d'intelligence et d'une grande sagesse ”, a-t-il assuré, ajoutant que “ grâce au soutien de S.M. le Roi, de ma famille et du public marocain, j'ai gagné pour la deuxième fois ”.

Le quadruple champion du monde du 1.500 m a également indiqué que sa première médaille d'or remportée sur cette même épreuve, l'a fortement soulagé, ce qui, a-t-il confié, lui a permis d'entamer l'épreuve du 5.000 avec moins de pressions. Au sujet de ces précédentes participations aux Jeux Olympiques (Atlanta-96 et Sydney-2000), El Guerrouj a indiqué qu'il s'agit d'une “ histoire d'amour et de défi ”, formant le voeu de voir son exploit à Athènes servir d'exemple pour le public marocain et surtout les jeunes. “ Il ne faut jamais baisser les bras, ni désespérer, mais au contraire, il faut toujours persévérer pour réaliser de bonnes performances ”.

Le double médaillé d'or des JO d'Athènes a, par ailleurs, appelé la presse marocaine et les supporters de l'athlétisme à continuer à “ faire confiance aux athlètes et à nos grands champions ”, estimant que la carrière de l'athlète ne prend pas fin à l'âge de 30 ans, “ âge de maturité, où le corps humain peut réaliser des performances extraordinaires ”, a-t-il dit.

Hicham El Guerrouj, auteur d'un doublé historique lors des JO d'Athènes-2004, devient le premier athlète en 80 ans à gagner les deux courses (1500m et 5000m) lors des mêmes jeux olympiques, après le Finlandais Paavo Nurmi en 1924 à Paris.
Il est ainsi le premier athlète marocain et le deuxième au monde arabe après l'Algérien Noureddine Morceli à s'adjuger le titre olympique du 1.500m mais aussi le deuxième Marocain à monter sur la plus haute marche du podium du 5.000m vingt ans après le légendaire Saïd Aouita à Los Angeles.
Lisez nos e-Papers