Le Royaume est l'un des rares pays au monde où l'on peut trouver autant de témoins matérialisés par des terrains successifs qui se sont déposés à la surface de la terre depuis les temps les plus anciens, a indiqué M. Zouhri à la MAP, à l'occasion de l'exposition "Patrimoine géologique du Maroc: Bibliothèque du passé", organisée par l'Université Hassan II-Aïn Chock (22-26 mars), dans le cadre de la 2-ème semaine nationale de la science.
Selon cet expert, les impressionnantes découvertes effectuées au Maroc conjuguées à sa situation privilégiée de point de vue géologique et paléontologique sont autant d'éléments qui contribueront toujours à illustrer toutes les grandes étapes de l'histoire de la terre.
Transformé le temps de cette exposition en musée préhistorique, le hall de la bibliothèque de la faculté offre aux visiteurs des spécimens aussi rarissimes qu'anciens: la maquette d'un dinosaure herbivore découvert dans la région d'Azilal datant de 165 millions d'années et le crâne d'un dinosaure carnivore datant de quelque 95 millions d'années découvert dans la région de Kem Kem (Tafilalt).
Des panneaux photographiques retraçant la préhistoire des grands singes et des hommes en Afrique en général et en Afrique du nord en particulier font aussi partie de cette exposition qui présente des météorites trouvées dans le sud du Maroc, des roches magmatiques et sédimentaires et des minéraux découverts dans les régions de Rehamna, Boulemane et Béni Mellal (450 millions d'années).
Les visiteurs (élèves, étudiants et grand public) découvriront des fossiles d'animaux découverts dans la région de Khouribga (80 millions d'années), le crâne d'un homme datant d'environ 120.000 ans découvert dans la région de Safi, en plus d'un tronc d'arbre trouvé dans la région de Terfaya.
Figurent également au menu de cette manifestation scientifique, des conférences animées par des experts nationaux et étrangers sur les hommes préhistoriques du Maroc, la traversée géologique du Maroc, l'odyssée paléontologique du Maroc, et la sauvegarde et valorisation du patrimoine naturel.
Un atelier sur la géologie, la télédétection et la projection de films documentaires portant sur la mémoire de la terre, les empreintes des dinosaure et les volcans font aussi partie de cet événement scientifique.
