Menu
Search
Samedi 18 Mai 2024
S'abonner
close

Il ya 59 ans, le 18 juin 1945 : S.M. Mohammed V fait Compagnon de la Libération par le général de Gaulle

Pour le Maroc, la journée du 18 juin est une date historique à un double titre.
D’une part, dès 1956, elle a été instituée par S.M. Mohammed V, “Journée de la résistance” , et célébrée depuis lors comme telle par la nation, en mémoir

No Image
L’ordre de la libération est une haute et rarissime distinction, instituée par une ordonnance du général de Gaulle prise à Brazzaville, le 16 novembre 1940, pour récompenser des personnalités ou collectivités militaires et civiles qui se sont signalées d’une manière exceptionnelle dans l’œuvre de libéralition de la France.

Quand on saura que S.M. Mohammed V, a été la première des trois personnalités étrangères décores de cet ordre, les deux autres ne l’ayant été qu’à titre posthume. Winston Churchill le 18 juin 1958 et le Roi George VI, le 4 avril 1960 , on réalisera la portée d’une telle décoration, qui rendait un hommage éclatant au Maroc, à son peuple et à son Souverain.

La cérémonie d’institution de S.M. Mohammed V Compagnon de la Libération, avait été précédée, le 16 juin 1945, lors d’un échange de discours entre les deux grands hommes d’Etat et résistantss.
Lisez nos e-Papers