Menu
Search
Samedi 27 Décembre 2025
S'abonner
close
Samedi 27 Décembre 2025
Menu
Search

Installé également en Algérie et Gibraltar : le magot, un singe originaire du Maroc

Le magot vivait auparavant dans une aire qui couvrait l'Europe et toute l'Afrique du Nord, mais les glaciations l'ont fait disparaître du Vieux Continent.
Le singe magot est originaire du Maroc. Ce primate se trouve souvent dans les forêts de cèdres du

No Image
Le climat de ces régions est dit tempéré, c'est-à-dire avec des fortes variations de conditions : été chaud et sec, hiver froid et enneigé. Ceci constitue une exception pour les singes : la plupart des espèces vivent dans des zones à climat chaud.

Les magots présentent des adaptations importantes aux variations climatiques. Ils sont dotés d'une fourrure avec poil court l'été et long en hiver avec absence de queue longue, et possèdent un rythme de reproduction saisonnier. Ces primates se trouvent également en Algérie et à Gibraltar où il est le seul singe à vivre dans la nature en Europe.

L'aire actuelle du magot est le vestige d'une distribution beaucoup plus vaste qui couvrait l'Europe et toute l'Afrique du Nord, de l'Egypte jusqu'au Maroc. Les glaciations l'ont fait disparaître du sol européen. En Afrique du Nord, l'aire s'est considérablement réduite et morcelée depuis trois siècle, essentiellement par la suite de la réduction des habitats favorables : déforestation, développement des pâturages, etc.

Le magot est actuellement une espèce menacée. On estime la population sauvage à environ 20 000 individus répartis entre le Maroc et l'Algérie. La discussion continue à propos des origines des singes de Barbarie de Gibraltar. Quelques zoologistes insistent sur le fait que la population actuelle regroupe les derniers survivants d'une population dont les restes fossiles sont retrouvés à travers l'Europe ; alors que d'autres disent qu'ils ont été apportés à travers le détroit de Gibraltar par l'homme.

Sur la roche de Gibraltar, ils causent parfois des dégâts en descendant sur la ville à la recherche de nourriture. Non seulement ils voleront la nourriture, mais leur curiosité les mène à étudier, et à voler, n'importe quel objet qui les intéresse.

____________________________________

Pan de réintroduction du magot

Un programme de réintroduction du singe magot, a été initié en 2002, par l' association SOS magots, l'Association française et internationale pour la protection animale (AFIPA) et l'Association des enseignants des sciences de la vie et de la terre (AESVT). Ce projet consiste d'abord en la réalisation d'une campagne d'information télévisée sur le singe magot pour sensibiliser le public à la fragilité de ces animaux et au danger d'avoir un singe en cage. Ensuite, faire connaître dans les établissements scolaires ces animaux et leur manière de vivre. Et enfin, durcir la loi les concernant et punir très sévèrement tout trafic de ces animaux.

D'autre part, ce projet consiste à créer un refuge au Maroc pour abriter ces singes, qui arriveront de France. Ce seront, en général, des groupes de primates déjà constitués, qui auront tous été examinés, du point de vue sanitaire, par un vétérinaire avant leur départ de France.

Puis après une mise en quarantaine et un examen complet de chaque animal, ils seraient relâchés en milieu naturel, dans un lieu qui n'est fréquenté par aucun autre groupe de magot. De même, ce plan d'introduction des singes a pour objectif de créer un territoire déclaré « réserve naturelle » au Maroc, où les singes seraient protégés par des gardes contre les braconniers.
Lisez nos e-Papers