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Kounouz Biladi : à la découverte du pays

Tout le monde en convient : le Maroc offre des potentialités et des richesses inetimables. Les opérations menées ces dernières tant par le ministère du tourisme que par l'Office national marocain du tourisme et qui visent à offrir des opportunités de voya

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Afin de donner une dynamique permanente de promotion du tourisme interne à travers, notamment, la structuration et l'organisation d'un réseau de distribution efficient avec les opérateurs du secteur, l'opération Kounouz Biladi, version été 2004, devrait tenir toutes ses promesses.

Cette fois-ci, en effet, ses initiateurs ont tenu à en corriger les imperfections des éditions précédentes en proposant des produits correspondant aux attentes des Marocains. Dans la continuité de «Kounouz Biladi printemps 2004», cette campagne offre aux citoyens marocains la même gamme de tarifs qu'au printemps, soit 300 DH TTC pour les hôtels 3 étoiles, 500 DH TTC pour les hôtels 4 étoiles et villages de vacances touristiques et 700 DH TTC pour les hôtels 5 étoiles pour deux personnes avec petit déjeuner inclus.

Des réductions sont accordées aux enfants partageant la chambre des parents et un abattement de 30% sur les prix susvisés sera accordé en cas de location d'une chambre individuelle. Qualifiée d'inédite et destinée à tous les résidents au Maroc, cette opération se décline en trois offres promotionnelles : deux en basse saison (du 27 avril au 30 mai et en mois de juillet) et une en haute saison (mois d'août).

La réservation peut se faire via les agences de voyages participantes (au nombre de 64 réparties dans certaines villes du Royaume) ou directement auprès des hôtels participants à l'opération Kounouz Biladi. Le réseau global s'élève à 134 établissements hôteliers et 143 agences de voyages répartis dans les principales villes du Royaume.

En fait, cet intérêt accordé au tourisme interne s'explique par le fait que celui-ci se classe deuxième après la clientèle française, avec une part de 24 % des nuitées. Si le nombre total des nuitées dans les hôtels classés avait stagné en 2003, celui réalisé par les touristes nationaux a enregistré une performance de 8 %. Le tourisme interne a enregistré durant le 1er trimestre 2004 une hausse de 17% par rapport à la même période de l'année écoulée.

Si Kounouz Biladi dans sa première version a nécessité 3,5 millions de dirhams, L'édition été 2004, la campagne de communication a nécessité un budget de 2,5 millions de DH. Elle est menée conjointement par le ministère de tutelle, l'ONMT, la Fédération nationale de l'industrie hôtelière (FNIH) et la Fédération nationale des agences de voyages du Maroc (FNAVM). Les organisateurs estiment pouvoir augmenter le nombre de nuitées de 15 000 dans les hôtels participants.

L'objectif principal de cette nouvelle campagne, organisée sous le thème «une offre promotionnelle en plein été pour prendre ses grandes vacances en juillet» est d'encourager le touriste national à voyager pour ses vacances d'été en juillet, plutôt qu'en août, en le faisant profiter de tarifs promotionnels exceptionnels.

Somme toute, les touristes nationaux et les MRE sont conviés à découvrir leur pays à des prix «défiant toute concurrence», puisque Kounouz Biladi Eté 2004 intervient juste après le lancement de l'autre campagne promotionnelle baptisée «MRE-Eté 2004». Des modalités pratiques sont ainsi fixées, qui s'inscrivent dans une politique volontariste d'encouragement à la découverte.

Il faut dire que sur les dix millions de touristes que projette d'accueillir la destination Maroc à l'horizon 2010, trois millions seraient des MRE (Marocains résidant à l'étranger). C'est une cible stratégique et un axe de développement important dans la politique touristique de notre pays.

De 1,9 millions en l'an 2000, le nombre de MRE ayant visité le Maroc en 2003 se situait à 2,3 millions, soit la moitié des flux touristiques vers notre pays avec une moyenne de progression annuelle de l'ordre de 9 %. Qui plus est, la dépense moyenne d'un MRE durant son séjour au Maroc est estimée à 15 000 dirhams.

MRE-Eté 2004 se dérouler dans trois pays européens, à savoir la France, la Belgique et les Pays-Bas. Le choix de ces pays n'est pas fortuit, ils recèlent à eux seuls 60 % de la population des MRE, estimée à 3 millions de personnes, dont 80 % résident en Europe. Les autorités ont conclu des partenariats avec cinq TO (1 en France, trois en Belgique et 1 en Hollande) pour la distribution des produits MRE-Eté 2004. Le succès de cette campagne est d'autant plus certain que le budget s'élève à 1,2 millions de dirhams.
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