Menu
Search
Mercredi 24 Décembre 2025
S'abonner
close
Mercredi 24 Décembre 2025
Menu
Search

L'Amérique fête le 700e anniversaire de la naissance de Ibn Batouta : Symposium consacré aux exploits et découvertes du voyageur marocain

Un symposium à la mémoire du voyageur et explorateur marocain Ibn Batouta a été organisé hier à l'Université de Californie à Los Angles (UCLA), en commémoration du 700e anniversaire de sa naissance.
«L'univers d'Ibn Batouta » a été mis en exergue, hie

L'Amérique fête le 700e anniversaire de la naissance de Ibn Batouta : Symposium consacré aux exploits et découvertes du voyageur marocain
Durant le symposium, des professeurs universitaires et chercheurs ont traité de « Ibn Batouta, un cosmopolite du 14e siècle », « le monde au 14e siècle à travers Ibn Batouta » et « Ibn Batouta, le prince des voyageurs ».

Des morceaux de musique de l'Afrique de l'Ouest, des Balkans, de la Chine et du Moyen Orient et d'autres pays visités par Ibn Batouta ont également agrémenté ce symposium auquel ont été invitées plusieurs personnalités. Né à le 24 février 1304 à Tanger, Abou Abdullah Mohammed Ibn Batouta a quitté sa ville natale en 1325 à l'âge de vingt-deux ans pour entreprendre le pèlerinage à La Mècque. Il parcourut ainsi tout le Nord de l'Afrique et une partie de l'Arabie; puis ayant pris goût aux voyages, il alla en Syrie, en Perse, dans l'Asie Mineure et jusque dans la Russie méridionale.

Plus tard, il traversa la grande Boukharie, l'Afghanistan et, arrivé dans l'Inde à Dehli, il fut nommé cadi de cette ville par le sultan Mohammed lbn Toghlouk qui, deux ans après, l'envoya en mission auprès de l'empereur de Chine. Ibn Batouta visita alors le Malabar, les îles Maldives, Ceylan et revint dans son pays après une absence qui avait dure vingt-quatre ans (1350). Après un court séjour à Tanger, il se rendit en Espagne et, revenant ensuite au Maroc, il s'enfonça dans le Soudan et atteignit la ville de Tombouctou.

Bref, ce grand explorateur marocain avait parcouru la plus grande distance (116.800 km) qui ait jamais été couverte avant Magellan (2 siècles plus tard) : 29 ans d'aventures dans des régions correspondant à 44 pays actuels. Au cours de ses longues pérégrinations, Ibn Batouta avait perdu les notes qu'il avait prises et comme il hésitait à écrire la relation de ses voyages, le sultan Abou Inan l'invita à en dicter le récit à Abou Abd Allah Mohammed El-Djozaï. Il nous en reste de magnifiques ouvrages. Le manuscrit fut rédigé en 3 mois et achevé le 9 décembre 1355.

Dans le manuscrit original, on lit ceci sous la plume de l'Andalou Ibn Jouzay, secrétaire du sultan Abou Inan: «Ibn Djozaï raconte ce qui suit : « Abou Abdellah (nom d'Ibn Batouta) m'a dit à Grenade qu'il était né à Tanger, le lundi, 17 de rajeb de l'année 703 », soit le 24 février 1304. La première traduction eut lieu en langue française au milieu du XIXème siècle et est parue à Paris en 8 volumes de 1853 à 1858. Trois éditions françaises à ce jour : Anthropos (épuisée) ; la Découverte (ancien Maspero) et récemment La pléiade (nouvelle traduction). Traduit en anglais par Sir Hamilton Gib en 1962.

Le manuscrit qui a servi aux traductions française et anglaise se trouve à Paris, à la Bibliothèque Nationale. Il est réputé le plus authentique. On trouve des manuscrits en Espagne, à Constantine et à la Qaraouiyyine de Fès. L'intérêt d'Ibn Batouta pour la diversité culturelle des pays qu'il avait visités constitue un riche apport pour les chercheurs contemporains désireux de connaître la civilisation moyenâgeuses de ces contrées au 14e siècle.

Selon un document de l'Unesco, «l'œuvre d'Ibn Batouta, voyageur et géographe décédé en 1377, est d'une immense richesse et révèle un grand nombre de cultures ignorées ou méconnues par les voyageurs européens de son époque. Les appréciations à la fois vives et respectueuses qu'Ibn Batouta porte sur les peuples qu'il découvre marquent un temps fort de l'éveil de l'altérité ».

Sa tombe se trouve dans la médina de Tanger, vers la rue d'Italie. C'est le Professeur Abdelhadi Tazi, qui s'est penché sur la pensée d'Ibn Batouta en lui consacrant cinq volumes mettant l'accent sur la valeur scientifique, documentaire et civilisationnelle du texte de la «Tahqiq Rihlat Ibnou Batouta», publiée par l'Académie du Royaume du Maroc 1997. Par la publication de cette création culturelle d'une grande portée universelle, M. Tazi vise à mettre en exergue son intérêt pour l'étude de l'histoire internationale du monde musulman médiéval (XIVe siècle).
Lisez nos e-Papers