Menu
Search
Jeudi 18 Décembre 2025
S'abonner
close
Jeudi 18 Décembre 2025
Menu
Search

L'Oum Er-R'Bia constitue le fleuve principal du Maroc

Caractérisé par un écoulement pérenne, il s'appuie sur le versant Nord occidental du Haut-Atlas calcaire et du Moyen-Atlas avant de s'incliner vers le Nord-Ouest en direction de l'océan où il se jette à proximité d'Azemmour.

No Image
Avant de se jeter en mer, l'oued Oum Er-R'Bia draine les massifs montagneux du Moyens-Atlas et du Haut-Atlas central puis parcourt les plateaux des phosphates et une partie de la Méséta marocaine. L'analyse des apports de l'Oum Er-R'Bia montre que le faciès carbonaté domine et le passage de l'Oum Er-R'Bia dans les plateaux phosphatés se traduit par un enrichissement en certains éléments chimiques tels que SR, ZN, CR et CD.

La multiplication des barrages édifiés sur l'Oum Er-R'Bia ont provoqué la modification des caractéristiques hydrosédimentaires de l'estuaire ainsi que la morphologie du lit de l'embouchure.

Les conséquences environnementales sont importantes : d'une part la modification de la morphologie et de la dynamique de l'estuaire s'est répercutée sur l'activité de la pêche par une déminution du débit fluvial du fleuve dans son cours inférieur induisant une modification de l'équilibre hydrologique de l'estuaire et entraînant une concentration croissante des eaux fluviatiles en chlorure, problématique pour l'usage domestique et agricole.
Lisez nos e-Papers